Magazine High tech

App Store : Apple autorise enfin les outils de développement tiers !

Publié le 09 septembre 2010 par Alexandre Laurent

La nouvelle n’a que peu d’importance pour l’utilisateur final, mais elle devrait faire son petit effet dans l’univers des développeurs d’applications iPhone. Apple vient en effet d’annoncer, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, l’assouplissement des conditions d’utilisation associées à l’App Store : la société autorise désormais l’utilisation d’outils de développement tiers !

En avril dernier, Apple avait pris la décision de modifier les clauses d’utilisation du kit de développement d’applications iPhone. La principale modification visait à imposer l’emploi des outils de développement maison pour la mise au point d’un logiciel destiné à l’App Store.

A l’époque, l’annonce avait sonné comme une véritable provocation de la part d’Apple : Adobe s’apprêtait en effet à sortir la version CS5 de sa suite d’outils de création, au sein de laquelle on trouvait un module qui devait permettre d’exporter une application initialement écrite en Flash dans un format compatible avec l’iPhone. Déjà las de la bataille relative à la prise en charge de Flash sur iPhone, Adobe avait alors fini par laissé entendre qu’il abandonnait le combat.

Bien que l’interdiction d’employer des outils de développement tiers n’ait pas vraiment porté préjudice au développement de l’App Store, qui compte tout de même aujourd’hui plus de 250.000 applications, Apple semble avoir mis de l’eau dans son vin… par crainte, peut-être, d’éventuelles attaques pour entrave à la concurrence ?

La société ne justifie pas son choix, mais indique dans son communiqué qu’il sera maintenant possible d’utiliser des SDK tiers pour concevoir une application iPhone. Les clauses 3.3.1, 3.3.2 et 3.3.9 du contrat de licence développeur vont donc prochainement être modifiées pour refléter cette décision. Une restriction subsistera toutefois : les applications ainsi conçues ne devront pas être en mesure de télécharger le moindre code applicatif.

Pour lever la grogne relative à la politique de modération de son App Store, souvent incomprise, Apple a par ailleurs décidé de publier les guidelines de son processus de validation. Ouverture et transparence comme nouveau credo ? On a un peu de mal à y croire, mais ces deux décisions méritent tout de même d’être saluées ;-)

App Store : Apple autorise enfin les outils de développement tiers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines