Retrouvé échoué et épuisé le 25 août au bord de l'eau sur la plage de Saint-Trojan ce bel oiseau avait autour du cou un grand couvercle blanc troué en plastique qui l'empêchait de plonger et donc de se nourrir. Nous l'avons récupéré, emmailloté dans un paréo, mis un élastique au bout de son bec pour l'empêcher de se défendre et nous l'avons déposé au Marais aux oiseaux de Dolus d'Oléron, il doit avoir 3 ans.
Aux dernières nouvelles, il se porte bien et continue à reprendre des forces : http://www.centre-sauvegarde-oleron.com



Ce bel oiseau au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont bleu clair cerclés de gris. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est assez fine et se termine en pointe.
Les adultes mesurent entre 85 et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe.
Les mâles et les femelles se ressemblent ; il n'existe pas de dimorphisme sexuel. Les juvéniles sont brun foncé la première année, avec une bande de couleur claire à la base de la queue, puis apparaissent graduellement de plus en plus de plumes claires, sur la tête d'abord puis sur le dos, le ventre, et la partie de l'aile située entre le poignet et le corps, jusqu'à acquérir leur plumage d'adulte au bout de cinq ans.
Wikipédia
