Magazine Info Locale

L'école publique et laïque peut-elle être un canal de diffusion politique ?

Publié le 11 septembre 2010 par Jenbproductions

LES FAITS
A Noisy-le-Sec (Seine-saint-Denis), notre Maire socialiste à fait distribuer dans les écoles publiques municipales, un courrier signé de son nom et dont le contenu ne peut laisser indifférent.

L'école publique et laïque peut-elle être un canal de diffusion politique ?

Elle y fait états, dans son premier paragraphe, des travaux réalisés cet été dans les  « équipements publics communaux pour garantir un service public de qualité ». Elle y annonce par ailleurs des ouvertures de classes et de préciser : « Cet effort d'investissement traduit l'engagement de la municipalité en faveur d'une école publique ouverte, moderne et solidaire pour tous les noiséens. »
Dans un second paragraphe elle rappelle l'inauguration imminente d'un nouvel équipement sportif, ainsi que l'ouverture prochaine d'un multi-accueil de 16 places pour des 0-4 ans.
Dans son troisième paragraphe, elle n'omet pas de souligner les nombreuses activitées périscolaires proposées et d'en rappeler les formatités d'inscriptions par biais du Guichet Unique, dont sa version électronique.

L'école publique et laïque peut-elle être un canal de diffusion politique ?

QUELQUES RÉFLEXIONS  SUR LE FOND

Pour ceux qui n'ignorent plus rien de notre actualité politique locale explosive depuis deux ans et demi, et  à une période où des informations de plus en plus fiables laissent présager d'élections municipales anticipées (pour se rafraîchir la mémoire, voir sur Le Post) , le contenu peut surprendre. Car les deux premiers paragraphes portent éloges à... son opposition municipale non seulement de gauche, mais aussi de droite.
Les équipements
En effet, les bâtiments, l'environnement, la petite enfance, la jeunesse, les sports, la restauration scolaire,.. sont des délégations qui appartenaient aux élus Verts et Communistes (& société civile), avant qu'ils ne rendent leurs délégations et créent une opposition municipale... de gauche, plaçant de facto notre Maire en minorité.
Et c'est vrai, il y a eu, malgré les contraintes budgétaires, une amélioration de nos établissements scolaires. Mais grâce aux élus de son actuelle opposition de gauche ! Qui ne se souvient pas des arguments exposés en Conseil Municipal, tant par Gilles Garnier, Anne Déo, Pascale Labée, Patrick Lascoux et j'en oublie. Que d'heures de délibérations consacrées au thème "scolaire".
Aucun d'entre eux n'étant cité, Madame le Maire n'ômetrait-elle pas d'informer le lecteur qu'il s'agit là bien du résultat d'un travail collectif ?
L'inauguration du Dojo
C'est avec fierté que notre édile annonce l'inauguration d'un nouvel équipement sportif « tant attendu». Cette fois, ce sont les éloges portées à son opposition municipale... de droite, en ômetant toutefois de préciser que ce bel équipement a été initié sous la précédente mandature de Nicole Rivoire (MoDem ex UDF). Même si l'actuelle mandature, principalement sous l'impulsion des Communistes et des Verts, y a apporté quelques améliorations. C'est vrai, c'est toujours agréable d'inaugurer un bel équipement. Après la crêche Hélene Keller, un crêche capable d'accueillir de jeunes enfants sourds et malentendants, voici le Dojo ! Également porté par la mandature précédente, cela devient grisant de couper les rubans tricolores.
Mais à ce jour, je ne sais pas ce qu' aura à inaugurer le(la) successeur de notre édile.
L'inauguration du multi-accueil
Là encore, chapeau-bas aux communistes et apparentés : Ils avaient en charge les bâtiments et la petite enfance.
Les activités périscolaires : le monde associatif méprisé ?
Noisy-le-Sec dispose, il est vrai, d'un vaste échantillon d'activités périscolaires. On ne peut seulement que regretter que le courrier ne mentionne même pas le mot "association". Notre édile, qui se déclare régulièrement un fervent soutien du monde associatif, ômet dans ce courrier les principaux acteurs des activités périscolaires : Les associations ! Culture, danses, sports, soutien scolaire, aide à la parentalité,.... Cette omission est pour le moins une maladresse surtout en cette période d'inscriptions de rentrée.
Le guichet unique
Cà, pour le coup, c'est bien une réussite socialiste puisqu'ils ont, entre autres, les délégations, informatique, personnel, et organisationnel.
En conclusion sur le fond, cette communication m'apparaît comme maladroite car ne laisse pas suffisamment apparaître le caractère collectif du travail et du résultat obtenu et fait abstraction d'acteurs essentiels.

L'école publique et laïque peut-elle être un canal de diffusion politique ?

QUELQUES RÉFLEXIONS  SUR LA FORME
Ce que je surnommerai "catalogue de rentrée" a un caractère informatif incontestable. D'ailleurs, au delà des réflexions sur le fond déjà présentées, je n'aurais pas été choqué qu'il soit présenté dans le journal municipal, sur le site officiel de la ville, voire distribué en boites à lettres.
En revanche, je suis choqué que ces informations aient transité par la voie scolaire : Lettre distribuée aux jeunes élèves pour être remise à leurs parents.
Depuis de nombreuses décénies, les élus, en particulier ceux de gauche, ont mis tout en oeuvre sur le plan législatif pour que l'école publique soit et reste un lieu de neutralité. Un lieu protégé pour préserver une cohésion et une égalité sociales en interdisant, par exemple, les signes religieux ostentatoires, mais plus globalement un lieu protégé de toute forme de discrimination ou de propagande.
En conclusion sur la forme, cette lettre, dont plusieurs parents choqués m'ont communiqué un exemplaire, m'apparaît comme une forme de propagande politique utilisant les enfants, le tout dans un contexte spécifique à Noisy-le-Sec.
L'AVIS DES ELUS
comme il est dans nos usages, nous avons décidé de contacter les quatre groupes composant notre Conseil Municipal.
Jean-Paul Lefebvre, Adjoint-au-Maire et Président du groupe PS/PRG au Conseil Municipal, contacté ce jour par téléphone, et qui n'avait même pas eu un exemplaire du dit courrier, n'y voit là qu' une « communication relativement banale » d'un Maire. Et l'élu de poursuivre : « Moi, je ne trouve pas cela anormal, je trouve pas cela choquant ».
Du coté des Verts en revanche, par la voix de Patrick Lascoux, Maire-Adjoint (d'opposition) et par ailleurs enseignant du secondaire dans une autre commune,  joint par téléphone également, on a un tout autre point de vue : « (...) user du créneau de l'école (...) faire un courrier ciblé distribué dans le cadre de l'école ne me semble pas justifié (...) L'école est soumise à suffisamment de pressions, elle doit rester une sorte de sanctuaire. L'école ne doit pas véhiculer ce type de message (...) Cela me paraîtrait très choquant si le Maire [NDLR de la commune où se trouve son établissement] diffusait ce type de document aux étudiants que j'ai sous ma responsabilité ».
Même sentiment chez Gilles Garnier (PC) , Maire Adjoint (d'opposition), Président du groupe GRR [NDLR : Communiste, L.O. et société civile] qui considère que « (...) Pour le moins c'est une maladresse (...) » , mais révèle « (...)  une volonté de s'approprier un bien collectif personnellement et que le canal de distribution est inapproprié (...) ». Il n'aurait pas été choqué en revanche que le courrier transite par le biais d'associations de parents d'élèves, mais  « (...)  on ne passe pas par les enfants (...) ».
Quant au groupe d'opposition municipale de droite, et malgré nos messages, Olivier Deleu ne nous a pas encore fait part de son sentiment sur ce sujet.
DÉBAT

L'école publique et laïque doit-elle être un canal de diffusion de propagande politique ?

Je vous laisse en débattre dans vos commentaires.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet artile n'engage que l'opinion de son auteur
© 11 septembre  2010 -JENB PRODUCTIONS

Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à jenbproductions@free.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post

Egalement vu sur Le Post.fr
Caricature :
Noisy le Sec : le 11 septembre à la sauce Nouazilandaise
Notre actualité récente :

- Démocratie participative : Convocation Assemblée de quartier
- Faits-divers : Accident de scooter, un jeune noiséen gravement blessé
- Transports en Ile-de-France : Le prolongement de la ligne 11 du métro
- Conso : Notre dossier sur les nouveaux Quick halal

L'école publique et laïque peut-elle être un canal de diffusion politique ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine