Magazine Europe

Semaine 1

Par Candyspikey

Salut les gens, 

Vu que là j'ai une grosse flemme, je me suis dit qu'il valait mieux que je poste maintenant pour que ce soit fait et que j'aie plus d'excuses pour ne pas bosser demain.

Alors voilà, une semaine d'écoulée, 37 to go...non non , faut pas que je pense à ça, ouhla!!

Comment résumer tout ce que j'ai vécu cette semaine? j'ai déjà l'impression que ça fait des mois que j'ai commencé la formation, avec les collègues on était déjà crevés dès le 2ème jour, je culpabilise un peu parce que j'ai grave du mal à me mettre au boulot...d'après certains collègues je suis pas la seule...mais c'est pas une excuse!!

Donc si je commence par le début, la rentrée s'est bien passée mais ça vous le savez déjà vu que je vous ai raconté!!lol, ayé c'est alzheimer les gens...ça promet!

Bon donc dès le mardi on a commencé par les maths et on a plongé direct dans le vif du sujet!!! Pour nous faire comprendre que le fait de compter avec des chiffres comme on le fait naturellement n'était pas forcément évident, que pour des enfants de 4 ou 5 ans c'est comme si on parlait dans une autre langue le prof nous a  donc mis en travaux pratiques direct: rang 4 de l'amphi invité à se ridiculiser  lever et se mettre devant tout le monde en ligne (évidemment j'étais dans le rang 4 hein!! pour une fois que je me mettais pas tout dans le fond...leçon retenue!!) et à compter de A à J...premier tour facile A B C D E F G H I J...2ème tour: compter en B, c'est à dire de deux en deux en commençant pa B...B D F H J...déjà moins simple, puis petit jeu de Whisper/Shout: ceux qui ont un nombre "A" ils chuchottent, ceux qui ont un numéro "B" ils crient...aBcDeFgHiJ...bref après s'être bien ridiculisés, on a été invités à regagner nos places où là tout le reste de la promo à été invité à bosser sur les "number facts" c'est à dire les opérations qu'on connait tous par coeur (2+2=4, 5+5=10, etc.) mais toujours en lettres...donc par exemple E+E=J...combien font A+I? et C+F?....je vous laisse chercher et on en reparle!!

C'était très interessant. On a ensuite bossé sur les aides visuelles, de l'importance des jeux et autres activités mais aussi de ne pas oublier que si les jeux servent de support au cours, ils ne remplacent pas le prof et que c'est à nous de les adapter en fonction de nos objectifs et des besoins de nos élèves. On ne fait pas un jeu juste pour passer le temps en fin de journée et surtout c'est pas parce que les gamins ont aimé le jeu qu'ils en ont retiré quelque chose mathématiquement parlant si on les a pas fait réfléchir à ce qu'ils faisaient et à établir des stratégies.

Evidemment pendant cette leçon j'ai pu bien constater que même si j'ai bien réussi mes GCSE, je suis quand même bien nulle en calcul mental!!!

En même temps d'après le prof, c'est les gens qui sont les moins bons dans une matière qui en font les meilleurs profs parce qu'ils apprennent et vérifient bien leurs connaissances avant d'enseigner une notion...alors pourquoi pas une spécialisation hein??!!!

En tout cas, si avant ce cours j'avais pas la pression, là c'est fait: première visite d'école pour y donner un cours de Maths le 12 Octobre!!! Tout va bien, je n'ai pas peur, juste un peu pétrifiée!!

L'après-midi on avait l'audit informatique: ils nous ont fait faire un QCM informatique qui a permis ensuite de nous classer en groupes de niveau: ceux qui étaient vraiment faibles étaient fortement invités à venir ce vendredi suivre un petit workshop, les autres devaient approfondir leur maîtrise des outils via "Blackboard" et "Moodle (blackboard et moodle en fait c'est des sites internes dédiés à la communication et à l'intéraction entre les profs et les élèves: infos de dernière minute, devoirs etc....pour simplifier.)

Perso je pensais être invitée à venir apprendre comment ça marche l'ordi vu que j'y connais pas grand chose..mais en fait j'ai bien deviné la plupart des réponses au QCM alors ils ont considéré que j'avais pas besoin...sauf que je sais que bon, j'ai beau faire ma grande là avec mon blog, en fait j'y connais pas grand chose et donc vu qu'il restait des places et que je n'avais pas cours ce vendredi (alors que les autres avaient sport ou français...Gniark gniark!!) j'y suis allée et ça m'a bien plu!!

On a couvert Excel et je me rappelais pas de grand chose (pourtant c'est sur mon CV, heureusement on m'a jamais testé!), on a brossé un peu les recherches sur google et là j'ai appris plein de trucs sur comment faire une recherche avec sulement les termes que l'on veut, en virant les pubs etc...ça c'était trop cool!!! et ensuite on a rafraichi un peu powerpoint et là aussi c'était bienvenu parce que je me rappelais de certains trucs mais franchement si la prof me les avait pas re-montré j'aurais pas su les refaire!!

Du coup, vu que le prochain cours d'info est en Janvier et que dans l’intervalle c'est que sur moodle, je suis bien contente de m'être déplacée ce vendredi!! En plus j'ai kiffé les chaussures de la prof et quand je serai grande je veux les mêmes: 

Berry Lace-Up Court Shoes

Le mercredi on a eu Anglais et là aussi direct dans le bain! Le prof nous a dit cash:" vous avez pas le temps d'être poli! les questions faut les poser tout de suite sinon vous aurez trop d'incertitudes et du coup vous serez anxieux et ça vous empêchera d'être à l'aise dans votre boulot de prof!" ...donc ça c'est fait! Mais ça montre qu'ils savent exactement ce qu'il se passe dans nos têtes et du coup ça rassure vraiment! ça met vachement en confiance parce qu'on se rend compte qu'ils connaissent bien le parcours et les différentes étapes par lesquelles on passe, et ils anticipent pour qu'on soit à l'aise et du coup opé direct.

Il nous a montré deux vidéos de cours de year 3 et de year 6 (CE1 et CM2) et on devait mettre au jour les objectifs des profs et voir leur stratégies!

Perso j'adore quand on me montre des vidéo de profs en action parce que quand j'ai des doutes c'est la seule chose qui me rassure, ça m'apaise en quelque sorte et ça me donne plein d'idées pour quand moi je serai face aux élèves!! J'ADORE!!

L'après-midi on est allé au musée et par groupe de 3 on devait visiter le musée et trouver des activités à faire en cours d'anglais pour chaque niveau du KS1 KS2 (Key Stage 1 et 2 donc cycle 1 cycle 2..là c'est facile de faire le parallèle!) en fonction des salles qu'on visitait et il fallait aussi voir comment on pouvait rendre ces activités transversales en les liant au programme de maths ou bien de techno et d'art par exemple. 

Et la deuxième tâche qu'on a eu à faire c'était de se mettre en situation d'élève et "de produire un écrit sur un objet/tableau/thème qu'on a vu dans le musée" on avait le libre choix d'écrire un narration, description, poème etc. Et bin c'est vachement dur!!

Perso déjà à l'école j'aimais pas trop les sorties au musée parce qu'il y avait toujours un questionnaire à remplir! on pouvait pas juste visiter et se laisser porter...c'est pour ça que je vais rarement dans les musées parce que j'y connais pas grand chose et que je me sens comme une profane parmi les érudits quand j'y vais. Mais ici c'est différent, il y a toujours une salle dédiée aux enfants avec des activités ludiques...du coup généralement c'est là que je vais.

Faudra vraiment que je fasse attention à ça quand j'emmènerai mes classes au musée, pour que tout le monde en profite et ne développe pas un sentiment d'infériorité.

Jeudi on avait science et c'était la première leçon travaux pratique!!! Trop bien, on était vraiment comme des gamins à jouer avec les lampes torches, à faire des jeux d'ombres sur le mur etc.

On a aussi pu observer le prof faire le prof justement: j'ai observé comment il nous appliquait les techniques qu'il utilisait avec ses gamins en nous félicitant pour toute bonne remarque, on nous questionnant et en nous encourageant à pousser nos investigations plus avant...c'est assez destabilisant de voir qu'en fait ces techniques, si elles sont utilisées intelligemment, marchent sur tous les publics...mais ça fait aussi plaisir de voir que le prof en question est coordinateur scientifique de son école et ancien étudiant dans ce même PGCE...de voir la confiance, la facilité avec laquelle il nous a emmené là où il voulait, c'était assez bluffant et ça donne vraiment envie!!

Et voilà, premier bilan et carrément positif!!! Je suis bien flippée mais dans le bon sens, dans le sens où j'ai vraiment envie de bien faire pour devenir la meilleure prof possible. Je veux vraiment apprendre, j'ai une envie d'apprendre et de maîtirser tous les aspects de cette formation de malade!! J'ai hâte de regarder derrière moi et de me dire "je l'ai fait!!" mais en même temps je veux savourer chaque instant et sentir que j'évolue, que je prend confiance en moi et que je deviens prof.

Voilà c'est ça, je veux me sentir devenir prof!! je veux vivre mon évolution pleinenemt!!

Et en plus je suis super chanceuse vu que, comme annoncé sur Facebook, j'ai décroché un job à l'alliance française de Manchester pour 2 soirs par semaine et accès à toutes leurs ressources!! Du coup je vais pouvoir me tester sans prendre trop de risques vu que j'ai déjà enseigné le français dans divers contextes (en plus là j'ai un manuel à suivre donc encore plus simple!!): je vais pouvoir mettre en place mes techniques et les évaluer avant de les ré-utiliser (ou pas si ça marche pas) pendant les stages. 

Et comme c'est payé £17 de l'heure c'est juste tout bénéf!! 

Si en plus je m'en sors bien et que les élèves sont content de moi, on pourra me proposer des cours particuliers et d'autres créneaux pour arrondir les fins de mois...pour le moment 2 soirs par semaine je trouve ça bien assez le temps que je retrouve mon rythme de travail...mais si j'ai besoin d'un peu plus à un moment donné ça peut être utile. 

ET cerise sur le gateau, vu que je suis déjà dans leurs murs...en fonction des inscriptions, j'ai un taf assuré cet été!!

Voilà les gens, une première semaine épatante à tout points de vue et une Steph qui n'en revient pas de la chance de malade qu'elle a!!!

Ma vie est belle les gens, et j'adooooooooooore Manchester!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Candyspikey 3374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte