Magazine Autres sports

La Saison 2010 sous la Loupe: l'AFC Sud

Publié le 11 septembre 2010 par Sixverges
La Saison 2010 sous la Loupe: l'AFC SudQui parviendra à ébranler les Colts en 2010?
-Texans de Houston
En attaque: Malgré la perte de la recrue Ben Tate (RB) en qui l'organisation fondait de grands espoirs, les Texans sont bien nantis en attaque. En 2009, ils ont terminé au 4 e rang de la NFL pour les verges totales et 10e pour les points marqués. Matt Schaub est talentueux et explosif (4770 v, 29 touchés), il ne lui reste qu'à faire ses preuves dans les gros matches, comme le reste de l'équipe d'ailleurs. En l'absence de Tate, les Têtes de Vache pourront tout de même compter su Arian Foster, Steve Slaton et Derrick Ward comme porteurs de ballon, il devrait y avoir moyen de patenter un comité pas pire avec ça. Slaton a de sérieux problèmes de fumbles, ses courses devraient venir par bourrées et diminuer d'un coup quand il échappera l'objet. Au poste de WR, les Texans compte évidemment sur le merveilleux André Johnson. Celui-ci aura la chance de se démarquer comme le meilleur receveur de passes de la ligue car Larry Fitzgerald devra se contenter de Derek Anderson comme QB. Johnson a capté 101 passes pour 1569 v et 9 touchés l'an dernier et il est possible qu'il fasse encore mieux cette saison, he's that good. Un blessure à André serait fatale pour le Houston car à part le compétent Kevin Walter, le staff de WR est médiocre. Jacoby Jones tarde sérieusement à éclore et Dorin Dickerson est un choix de 7e ronde. Le TE Owen Daniels vient donner un gros coup de pouce au jeu de passe. Il était en route pour une saison de 1000 v et 10 touchés avant de se blesser à la mi-saison l'an dernier. Sa présence facilitera la tâche de tous ses comparses en attaque.
Longtemps la grande faiblesse du Houston, la ligne offensive est maintenant tout à fait acceptable. Elle n'a alloué que 25sacks l'an dernier, total bon pour le 5e rang dans la NFL. Le centre Chris Myers est probablement le mieux connu du groupe alors on parle d'un ligne no-name mais efficace
En défensive: Les Texans devront se passer du LB vedette Brian Cushing pour les quatre premiers matches de la saison, il est suspendu pour piqures dans les fesses. L'équipe compte toutefois dur plusieurs autre jeunes vedettes défensives: Amobe Okoye (DT), Mario Williams (DE), DeMeco Ryans (MLB) et pourquoi pas le DB recrue Kareem Jackson. Ce dernier fut sélectionné en première ronde pour remplacer Dunta Robinson parti à Atlanta comme agent libre. On se demande toujours pourquoi les Texans ont laissé partir Robinson, d'ailleurs. La défensive des Texans était moyenne à tous les points de vue l'an dernier: verges totales, points alloués, au sol, par la passe, alouette. Il faudrait que les joueurs susmentionnés augmentent leur rendement d'un cran pour que l'équipe passe au niveau supérieur et on croit qu'ils peuvent y arriver.
L'impondérable: on veut bien croire que Gary Kubiak est un bon coach mais on a l'impression qu'il prépare mal son équipe psychologiquement. Au cours des deux dernières saisons l'équipe a connu une douloureuse série de défaites à partir de la semaine 9 (4 défaites en 2009, 3 en 2008) avant de se mettre à bien jouer alors que les séries étaient presque hors de portée. Les Texans jouent mieux quand ils n'ont rien à gagner et ça c'est le signe d'un gang de losers. On commence tout de même à croire qu'ils vont percer la muraille des séries cette années.
Le pronostic: 10-6, wild card.
La Saison 2010 sous la Loupe: l'AFC Sud
-Colts d'Indianapolis
En attaque: Pas grand chose à dire de ce côté. Peyton Manning sera là , Reggie Wayne aussi et le jeu de course ne peut que s'améliorer. Avec le retour d'Anthony Gonzalez, les Colts on quasiment trop de bonnes cibles à offrir à Manning, ça fait peur. On espère que le coaching staff osera utiliser des formations à 4 receveurs de passes avec Wayne, Gonzalez, Pierre Garçon, Austin Collie et Dallas Clark comme TE. Il y a de quoi à faire avec ça. Joseph Addai et Donald Brown sont de retour comme porteurs de ballon et, qui sait, ils auront peut-être le ballon plus souvent que l'an dernier. En 2009, le jeu de course des Colts servait uniquement à mettre le play action en place et à garder les défensives sur les talons. Les Colts ne voulaient pas vraiment courir et ils n'utilisaient jamais de formations lourdes, que du 3 WR-1 TE-1 RB. Si S,ils décident de courir, ça va marcher.
La ligne offensive a subi les foudres de Bill Polian pour sa supposée contreperformance au Super Bowl mais come on. La ligne n'a accordé que 15b sacks en 16 matches l'an dernier et demeure une des meilleures de la NFL. Kyle deVan replacera Ryan Lilja comme garde à droite, tout les autres partants sont de retour.
Les Colts vont encore scorer tout plein de points en 2010.
En défensive: Bob Sanders est en santé mais n'en parlez pas trop fort, le son de votre voix pourrait lui casser le fémur. Avec Sanders, la défense du Indy pourrait carrément rendre l'équipe invincible. Bob est robuste, il excelle contre la course et il possède un instinct de premier ordre. Il a aussi le petit quelque chose d'attitude qui manque à l'équipe quand il n'est pas là. Sanders a joué une saison complète une fois dans sa carrière (2006), les Colts ont gagné le Super Bowl et Sanders fut nommé joueur défensif de l'année. Une tertiaire formée de Sanders, Kelvin Hayden (CB), Jarraud Powers (CB) et Antonie Bethea (S) pourrait permettre aux Colts d'enrayer pas mal n'importe quelle attaque adverse. Évidemment, le pass rush sera une arme importante, avec les excellents Robert Mathis et Dwight Freeney. Le premier choix Jerry Hughes aura sûrement un impact mais probablement en deuxième moitié de saison. Gary Brackett sera une fois de plus le leader d'un groupe de secondeurs anonyme mais efficace.
L'impondérable: la défaite crève-cœur au Super Bowl. Les perdants du gros match ont l'habitude de s'écraser la saison suivante mais les Colts sont expérimentés et jouent de façon clinique et machinale. Ils vont s'en sortir.
Le pronostic: 13-3, premiers de division
La Saison 2010 sous la Loupe: l'AFC Sud
-Jaguars de Jacksonville
En attaque: Une chance que Maurice Jones-Drew est là. Le petit monsieur est le cœur et l'âme de l'attaque des Jags en plus d'en être l'unique playmaker. Il a amassé 1391 v au sol l'an dernier avec 15 touchés. Il a aussi capté 53 passes pour 374 v et 1 TD. Des stats de premier ordre. Comme aucun des receveurs de passes des Jags ne force de double couverture, Jones-Drew est l'élément qui garde les défensives adverses sur leur garde. Le quart-arrière David Garrard a connu une saison convenable l'an dernier et à 32 ans, on doute qu'il s'améliore un jour. Il est moyen et that's it. Garrard n'est pas gâté côté receveur de passes, ce qui n'aide pas. Mike Sims-Walker a connu une saison correcte l'An dernier (63 catches, 869 v, 7 TD) mais les autres...Kassim Osgood, Mike Thomas, Tiquan Underwood, pas génial.
La ligne offensive des Turquoises a connu une saison médiocre en 2009 mais l'arrivée de l'ex-Dolphin Justin Smiley (LG) et une amélioration du jeu du jeune Eugene Monroe (LT) devraient améliorer l'ensemble.
L'attaque du Jacksonville ne sera sûrement pas une des dix meilleures de la NFL mais il y a moyen qu'elle soit convenable.
En défensive: Les Jags n'avait aucun pass rush en 2009, terminant au dernier rang avec 14 sacks. 14!!! Jared Allen à lui seul a réusssi plus de sacks (14,5) que l'équipe au complet! Malgré cette carence majeure, les Jags ont terminé en milieu de peloton pour les points et les verges allouées, une légère amélioration devrait donc donner des résultats acceptables. En repêchant le DT Tyson Alualu et en signant Aaron Kampman (DT), l'état-major espère pouvoir presser les QBs adverses de façon plus efficace. Ça ne devrait pas nuire, surtout si le jeune Derrick Harvey débloque, mais on ne s'attend pas à des miracles. L'ancien Raider Kirk Morrison s'ajoute au groupe de secondeurs et il apportera un certain leadership à un ensemble bien moyen. La tertiaire est anonyme mais convenable, mené par le vétéran safety Rashean Mathis. Évidemment on parle d'une bande qui serait grandement aidée par un pass rush digne de ce nom. Tout comme l'attaque, la défensive jacksonvilloise s'enligne pour être middle of the road pas mal.
L'impondérable: Il est bien connu que le proprio Wayne Weaver voulait congédier Jack Del Rio à la fin de la saison 2009 mais qu'il ne l'a pas fait pour sauver de l'argent. Il est tout à fait possible que le message de Del Rio ne passe plus et que l'équipe arrête de l'écouter assez rapidement. Jack a besoin d'un bon début de saison.
Le pronostic: 7-9, 4e de division
La Saison 2010 sous la Loupe: l'AFC Sud
-Titans du Tennessee
En attaque: en Chris Johnson et Vince Young, les Titans possèdent des jeunes talents explosifs. Johnson, fort d'un saison de plus de 200 v au sol, sera le point central de l'offensive et il devrait courir avec le ballon encore plus que l'an dernier (358 fois). LenDale White n'est plu là pour le seconder alors CJ devrait courir dans toutes les circonstances. Young a pris la relève d'un Kerry Collins complètement désemparé après six match l'an dernier et il a démontré de belles choses, menant presque les siens aux séries. Il aura plus de pression sur les épaules cette année et les attentes seront au rendez-vous. Vince n'est pas un QB conventionnel alors il peut difficilement être évalué par des stats, s'il mène son équipe à la victoire il fait sa job. Avec un jeu de course du tonnerre, il ne devrait pas avoir à gagner de matches à lui seul, ce qui est drette parfait. Les receveurs de passes n'ont jamais été la force des Titans mais le groupe actuel n'est pas si pire. Kenny Britt devrait être meilleur à sa deuxième saison, Nate Washington est un bon deep threat.. Le TE Bo Scaife est aussi un actif dans le jeu de passes. La ligne offensive du Tennessee est très bonne, menée par Mike Roos (LT), Jake Scott(RG) et Dave Stewart (RT). Ils n'ont accordé que 15 sacks l'an dernier et sont évidemment excellents en run blocking.
Les Titans devraient marquer leur part de point même si statistiquement il ne se retrouveront pas dans le top 10.
En défensive: le pass rush des Titans a connu une saison bien moyenne en 2009 et c'est pourquoi l'équipe a sélectionné Derrick Morgan en première ronde. Il remplacer éventuellement Kyle Van denBosch, parti à Detroit, mais ce ne sera pas pour tout de suite. On s'attend à ce que la ligne défensive des Titans en arrache contre la passe cette année. Ça risque d'être mieux contre la course car les DT Jason Jones et Tony Brown excellent dans ce domaine. Stephen Tullough est le meneur des secondeurs, il est polyvalent et un solide tackler. La tertiaire sera encore top niveau grâce à la présnce de Cortland Finnegan (CB) et Chris Hope (S), deux excellents joueurs. Ils auront de la pression car sans pass rush, leur travail est encore plus important. La défensive des Titans nous semble un peu moins bonne qu'à l'habitude cette année.
L'impondérable: Est-ce que Vince Young saura composer avec la pression. L'an dernier il est devenu partant d'une équipe avec une fiche de 0-6 et chaque victoire était un boni. Il devra désormais assumer un certain leadership et mener son équipe à la victoire. On sait qu'il ne deale pas trop bien avec les contrariétés.
Le pronostic: 9-7. Les Titans sont pas pires mais ils jouent dans une division trop difficile qui ne leur permettra pas de se rendre en séries.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines