Magazine Politique

Mangas entre orient et occident

Publié le 11 septembre 2010 par Egea

Me femme me faisait remarquer l'importance des mangas : effectivement, Kempf junior en collectionne une rafale, alors que j'ai toujours considéré que c'était des dessins japonais avec des héros un peu stupides et des gros yeux.

Mangas entre orient et occident

Mais si on va plus loin, on s'aperçoit que c'est le seul produit culturel oriental adopté sans réticence par l'Occident. Au fond, c'est un facteur d'unification "occidentale" en admettant que l'Occident réunissent les pays industrialisés et développés. ce serait la seule vérification d'une unification culturelle de la triade.

Bon, je sais, j'oublie un peu vite Kurosawa et Oshima.

Toutefois, le succès relativement récent des mangas est aussi dû, au-delà de la mondialisation, à un rapport différent à l'image. Les mangas (le peu que j'en ai vu) me semblent avoir moins de textes que les BD européennes, plus écrites et donc littéraires. En un certain sens, leur graphisme épuré (artistique, pour les meilleures, la question n'est pas celle du niveau) correspondrait mieux à une génération de l'image : plus celle d'ailleurs de l'ordinateur que de la télé....

Bref, moins une question "occidentale" que le signe de la disparition de ceelui ci

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines