Magazine

Puffinus griseus ?

Publié le 17 décembre 2007 par Olish

- Observations des 14 et 15 décembre au large de la côte Est et Sud de Lifou jusqu'à 6 milles du bord -

- Mer calme vent d'Est de 5 kt -

Beaucoup d'algues en surface, ça brasse et ça perturbe manifestement les nageants et les volants... De nouveau quelques sternes fulligineuse (Sterna fuscata) et pour le reste les classiques puffins du Pacifique (Puffinus pacificus), fous bruns (Sula leucogaster), fous à pieds rouge (Sula sula) , noddis brun (Anous stolidus) et frégates ariel (Fregata ariel) et les renifleurs du coin que l'on réveille en sortant de la baie le matin : les pétrels de Tahiti (Pseudobulweria rostrata).
Et toujours quelques migrateurs :
encore des petits groupes de puffins à bec grêle (Puffinus tenuirostris), quelques puffins à pieds pâles (Puffinus carneipes).

Et un doute qui s'installe : Ces oiseaux plutôt solitaires qui ressemblent beaucoup aux puffins à bec grêle mais qui ont des tâches claires sous les ailes et qui volent plus en battu/glissé... ne seraient-ils pas des puffins fuligineux (puffinus griseus) ?? A confirmer mais tout porterait à croire que notre couloir migratoire favori serait très probablement fréquenté assidument par cette espèce qui établi ses quartier d'été austral du coté de la Nouvelle-Zélande.

Pour en savoir plus sur ce migrateur hors-normes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Puffin_fuligineux

En tous cas la prochaine fois, j'y regarderais de plus près... Mais si les poissons arrêtaient de mordre parfois, on pourrait mieux observer les oiseaux !


Rencontre d'un petit groupe (une dizaine) de dauphins tachetés dans 50 m d'eau à 50 m du bord (au Cap des pins), l'occasion d'échanger quelques regards de part et d'autre de l'interface :

miniDtsur001.jpg


En plus: Y'a des nouvelles photos en ligne dans les albums ! et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les pages d'infos complémentaires (voir liens en haut à droite).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olish 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte