Magazine

Quelques oiseaux terrestres de Lifou

Publié le 19 novembre 2007 par Olish

Ces derniers jours, le vent ne nous a pas permis de sortir en mer, l'occasion de faire quelques ballades en forêt et au fond du jardin pour voir et revoir quelques-uns de nos oiseaux rares :


- Le siffleur doré
(Pachycephala pectoralis littayei – Sous espèce endémique de Lifou et Ouvéa), oiseau dont le mâle aux couleurs chatoyantes pousse un cri puissant du genre tut-tut-tut-twit mais qui ne sort jamais du couvert forestier et a la manie de se poser à mi-hauteur, dans les branchages, dans des zones touffues, ce qui le rend difficile à voir.

- Le gobe-mouche des loyautés (Myiagra caledonica viridinitens - Sous espèce endémique de Lifou et Ouvéa), dont le cri nasillard trahi la présence et qui, téméraire, n'hésite pas à s'approcher des mamifères bipèdes à jumelles, des fois qu'ils se balladent avec leurs mouches...

- Le sucrier cardinal ou myzomèle cardinal (Myzomela cardinalis lifuensis - Sous espèce endémique des îles loyautés) noir à la tête rouge pétant, il est très abondant en lisière de forêt.

- Le diamant de kittliz (Erythrura trichroa cyaneifrons) qui malgré ses couleurs pétantes, se fond très bien dans le décor. Il aime semble-t-il beaucoup les graminées en graines et on peut donc l'observer dans des zones de buissons denses entourées de quelques herbes folles (voir aussi l'article « diamant de kittliz »).

- Les 3 lunettes ou zostérops : le petit zostérops de Lifou (Zosterops minutus – endémique de Lifou), le zostérops à dos gris (Zosterops lateralis melanops – sous espèce endémique de Lifou) et le beaucoup plus discret et donc difficile à voir grand zostérops de Lifou (Zosterops inornatus – endémique de Lifou lui-aussi).
- Et la non-moins furtive fauvette de Lifou (
Gerygone flavolateralis lifuensis - Sous espèce endémique de Lifou et Ouvéa) dont le chant mélodieux résonne dans les arbres et les fourrés...

Ces observations m'auront permis de faire quelques repérages pour pouvoir bientôt mettre ça en boite. A suivre...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olish 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte