Magazine High tech

Revue de l’iPod touch 4G

Publié le 12 septembre 2010 par Mac Québec

Julien Tremblay-Nantel termine actuellement une technique d’intégration multimédia. Il aime se tenir informé de l’actualité Apple et passe quelques heures par jour à parcourir le web en quête d’informations sur la Pomme. Il vient tout juste d’aquérir un iPod touch 4G dont il fait la revue dans cet article.

Ça y est ! J’ai fait l’acquisition vendredi dernier du iPod touch 4e génération. Auparavant, je possédais un modèle de la 2e génération, en version 32 Go.

J’ai adoré la minceur de ce iPod comparé à l’ancien. On a réellement l’impression que ce dernier-né se tient facilement dans la paume de la main. Pour ce qui est de la coque, elle est malheureusement faite du même matériau que les modèles précédents. Elle est donc très fragile et peu résistante aux égratignures. Par ailleurs, cette dernière est beaucoup plus équilibrée, si on la compare à celle du iPod touch de 2e génération qui avait tendance à ballotter. L’iPhone est à mon avis beaucoup mieux conçu et son enrobage le fait paraître nettement plus robuste que son petit frère.

Revue de l’iPod touch 4G

Tout le monde attendait avec impatience l’arrivée d’une caméra, absente sur le modèle de la génération précédente. Cette fois-ci, il y en a deux et leur présence rend l’achat beaucoup plus intéressant. Même si elles offrent une résolution photo assez décevante de 0.6mpx (960 x 720px), la qualité reste assez surprenante. D’autre part, la transposition de l’image de la caméra vers l’écran est pratiquement identique. Steve Jobs a omis de mentionner que même si cette dernière était capable de rendre des vidéos, la caméra arrière n’est réellement pas la même que celle du iPhone. Le fait de passer de 5 à 0.6 Mpx va réellement décevoir ceux qui attendaient de cette caméra une copie conforme de l’iPhone 4 sans le pavé numérique. Par contre, lorsqu’on examine l’épaisseur (7.2 mm), on comprend mieux qu’Apple ne pouvait y mettre un capteur plus petit. Malgré tout, l’expérience y est. Il est impressionnant de pouvoir prendre des photos avec un iPod touch, un peu à la façon de l’iPhone. Du côté de ce même iPod touch, on n’a également pas inclus la fonction HDR, présentée sur le iPhone le 1er septembre dernier. Plus on y pense, plus on réalise que les caméras sur l’iPod touch sont destinées à la fonction 720p; qu’elle rend très bien d’ailleurs avec une mise au point tactile à la Sony.

Revue de l’iPod touch 4G

D’autre part, j’ai testé le jeu Epic Citadel, que vous avez sans doute remarqué lors de la présentation du Apple Event. La qualité graphique est vraiment impressionnante et on pourrait facilement la comparer à celle de la Wii. Avec la nouvelle résolution de 960 x 720px, on comprend que l’on a affaire à une résolution presque identique à celle des écrans plats 720p.  L’écran retina display rend l’expérience de jeu vraiment magique à condition que l’on ne soit pas hypermétrope. J’ai testé cet écran avec une personne éprouvant des difficultés à voir de près et, dans ce cas précis, la différence de qualité qui sépare l’écran de l’iPod touch 2G et le nouveau n’est pas perceptible et il n’est pas donc pas possible d’en apprécier les avantages. Pour revenir au jeu, le processeur A4 fait très bien le travail même si la mémoire RAM de l’iPod touch est légèrement inférieure à celle de l’iPhone. La latence est pratiquement inexistante et le rendu graphique laisse rêver. Le gyroscope intégré à l’iPod touch est quant à lui très efficace avec Gyro Air Drums, un jeu de batterie virtuelle. Ayant déjà joué de cet instrument, j’ai trouvé qu’il répondait très bien malgré la limitation de la version Lite.

Revue de l’iPod touch 4G

Pour tous ceux qui hésitent encore à l’acheter, je crois que l’iPod touch 4G s’adresse principalement à ceux qui n’en possèdent aucun, ou ceux qui utilisent énormément les applications. Dans mon cas, la nécessité s’est imposée par le besoin d’espace supplémentaire puisque mes 159 Mo restants ne me suffisaient plus. Malgré un prix tout de même élevé et l’absence d’un modèle 16 Go, j’adore le produit. Les nouveautés sont assez considérables. Les amateurs de photographie salueront l’arrivée des deux caméras, et les fins connaisseurs apprécieront l’intégration du processeur A4, qui apporte beaucoup de fluidité à l’appareil.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Julien Tremblay-Nantel

http://www.facebook.com/huffy15

NDLR : Nous vous invitons également à jeter un coup d’oeil à la galerie Flickr de Julien pour d’autres images de l’iPod touch 4G.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine