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Croc-futé : la prévention de l’Assurance Maladie de Paris

Publié le 12 septembre 2010 par Obobs

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Les prévisions concernant l’obésité infantile s’avèrent toujours plus dramatiques ; on s’attend, d’ici 10 ans, à ce qu’un quart des enfants deviennent obèses. Face à cette évolution malheureusement probable, l’Assurance Maladie de Paris se fixe comme objectif d’apporter aux enfants, dans les écoles, une information pratique, ludique, préventive, visant à lutter contre ce fléau mais surtout à informer les enfants sur ce que doit être une bonne alimentation.

Les maternelles sur le front

La plus jeune des cibles face à l’un des problèmes de santé les plus inquiétants : pour la septième année consécutive, un programme conçu pour les maternelles du Réseau de Réussite Scolaire, Croc’futé, offre la possibilité aux enfants de découvrir par le jeu, les balades, les fruits, dans différents quartiers de Paris.

Pour cela, les enfants disposent d’un guide des jardins parisiens où ils pourront aller à la rencontre de ces fruits. Cette rencontre se fera aussi sur les marchés et proposera par la même occasion des endroits, des « trucs », permettant aux enfants d’emmener les parents faire quelques activités sportives, évitant ainsi la sédentarité favorisant elle aussi l’obésité.

De plus, durant le mois de juin, et ce, chaque année, des distributions de fruits sont organisées à l’occasion des fêtes de fin d’année scolaire.

Depuis 2003, la CNAMTS prévient

Avec le concours du Fonds Nationale de Prévention d’Education et d’Information Sanitaire, Croc’futé visa à agir un peu partout dans Paris, dans le réseau RRS mais aussi dans des écoles extérieures à ce réseau de façon à élargir le nombre d’enfants recevant le message.

Nombre d’écoles adhèrent à ce programme, conscientes de l’urgence d’agir et de mettre à disposition de leurs élèves l’ensemble du programme Croc’futé. Information, sensibilisation, prévention et distribution de fruits.

« Croquez la vie, mangez des fruits »

Simple, ce message peut être compris par les enfants : près de 20 000 cette année ont été touchés par ce programme destiné à les informer sur leur lieu de vie : l’école.

Le nombre d’enfants informés augmente chaque année, il faut donc espérer que le message finisse par passer réellement. D’autant que le coût par enfant, inférieur à 12 €, reste minime face à ce que coûte un suivi médical pour soigner l’obésité. La prévention apparaît donc toujours plus essentielle.

En juin prochain, à la fin de l’année scolaire 2011, alors que les enfants auront eu droit à la semaine du goût à l’orée d’octobre, un second message préventif leur sera donc donné, des affiches, des magnets et des dépliants seront distribués et bien sûr et surtout des fruits leur seront donnés.

Des résultats encourageants

Le rapport d’enquête élèves 2010 montre que 89,1 % des enfants disent avoir des fruits chez eux, 16,4 % les trouvent bons pour la santé. Encore insuffisant, ce chiffre reste une bonne base. Cette information ancrée, il faudra poursuivre les efforts de prévention, continuer à aller à la rencontre des publics sensibles, informer et faire en sorte que la consommation de fruits, de légumes, ne soit pas exceptionnelle.

L’Obobs milite sans cesse pour une vraie politique préventive globale ciblée sur l’ensemble des publics sensibles. Ce type d’action s’inscrit donc parfaitement dans cette politique que l’Etat doit mettre en place de façon beaucoup plus systématique.


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