Magazine Autres sports

Corrida historique de dax : la reseña de pierre vidal

Publié le 12 septembre 2010 par Jeanmi64

Sur son site  www.corridasi.com la reseña de Pierre Vidal sur cette corrida historique de Dax

Dax, dimanche, plein. 6 Toros de Victoriano del Rio (4ème,bis) . Tour de piste des seconds "Buenasuerte" (n°114 et troisièmes "Aldeano" (n°153).
Morante de la Puebla : silence et deux oreilles.
El Juli : deux oreilles et la queue et une oreille.
El Cid : deux oreilles et une oreille.
Sortie en triomphe des toreros et du mayoral.
Salut des banderilleros Emilo Fernadez Hijo et Niño de Leganes au 2ème et Alacareño au sixième.
Une minute de silence a été observée à la mémoire du picador décédé "El Pimpi".
Ils sortirent comme des empereurs romains, portés sur de robustes épaules, et traversèrent le parc Théodore Denis bousculés par une foule qui leur criait « Torero ! Torero ! ». On avait mal aux mains d’applaudir…Pouvait-on rêver meilleur final pour cette temporada ? L’envoi de Victoriano, solide et bien défendu, est à louer pour sa classe, sa capacité à répéter inlassablement ses charges en baissant la tête -le premier un ton en dessous. Exploiter ces qualités cela n’est pas donné à tout le monde. Le trio du jour le fut, procurant un spectacle inoubliable.
On ne louera jamais assez le talent, la capacité technique et artistique du Juli qui a coupé la première queue depuis 1999 dans ces arènes. Numéro un incontesté, il restera dans l’histoire : maîtrise (dominio), placement (sitio) et lenteur (temple) sont les piliers de son art et il en fit une des démonstrations les plus éclatantes de sa carrière. Il tua son second au troisième essai ce qui « réduisit » son succès à une seule oreille. Sinon…
Morante se montra, à son second voyage, sous son meilleur visage. Un début lumineux par le bas, un ensemble très centré et surtout six naturelles de face pour terminer, du luxe. El Cid tout sourire toute l’après-midi, toujours dans le rythme, citant de loin l’animal et le captant dans sa muleta, auteur des meilleures estocades du jour est revenu à son meilleur niveau.
Une corrida pour l’Histoire. Que du bonheur!
Pierre Vidal (www.corridasi.com)

La 1ère vidéo arrive ici dans l' heure qui suit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines