Magazine

Les 7 commandements (pour une bonne diffusion des séries)

Publié le 17 décembre 2007 par Theviewer

Question épineuse que celle de la programmation des séries en France! En effet, peut-on jamais en être un jour entièrement satisfait? Il y aura toujours quelque chose qui ne conviendra pas à untel ou untel. "Je veux la VM!" "Moi, je veux que les épisodes soient diffusés dans l'ordre!" " Moi, je veux voir ma série préférée en prime!" "Je préfère que ce soit cette chaîne-là qui la diffuse!" Bref, impossible de contenter tout le monde. Néanmmoins, un compromis peut être trouvé et il est possible de satisfaire la majorité ou, en tout cas, ne pas déclencher les foudres de la majorité. Encore faut-il que cela soit mis en application! Eh oui, car il semble parfois difficile pour certaines chaînes de comprendre et d'appliquer des règles élémentaires qui font qu'une programmation est acceptable.

Voici quelques éléments dont les directeurs des programmes devraient se servir:

1) Tous les épisodes de la saison tu diffuseras: ben oui, c'est bien beau dire "nous diffusons telle série" mais peut-on parler réellement de diffusion quand on passe plusieurs épisodes à la trappe? Ex: House sur TF1 qui a vu sa première saison amputée. Et après, ils ont le culot de dire dans la publicité pour les DVD qu'il y a x épisodes inédits!!

2) Les épisodes dans l'ordre tu diffuseras: ah TF1 la spécialiste! (même si M6 n'est pas mal dans son genre non plus!) Je ne sais pas d'où vient cette envie mais elle aime bien faire ça. Et puis des fois, elle fait un mix avec le point du dessus (pour House donc), c'est encore mieux! Mais elle applique aussi ce procédé aux Experts par exemple. Y'a pas à dire, c'est quand même vachement utile une saison diffusée dans l'ordre car même si, comme c'est le cas pour les séries policières, il n'y a pratiquement que des stand-alone (des épisodes indépendants), il y a toujours des petites intrigues de fond qui s'étendent sur plusieurs épisodes (comme les relations des personnages) et ça peut parfois augmenter l'intérêt que l'on porte à la série.

3) A une heure convenable tu diffuseras: là c'est plutôt France 2 qui aime jouer à ce jeu. Vous savez, diffuser Millenium, A la Maison Blanche ou Six Feet Under à 1h du mat' en pleine semaine! Quel bonheur pour les couche-tard qui n'ont pas d'impératifs d'horaire le lendemain! (et qui sont quand même moins nombreux que ceux qui en ont) On peut bien nous sortir l'excuse que ces séries ne sont pas grand public et/ou tout public mais tout de même il y a des limites!

4) Les séries que tu as achetées tu diffuseras: encore une spécialité de France 2! Gilmore Girls ça vous dit quelque chose? Et Veronica Mars? (sur France 2 j'entends, merci à M6 sur ce coup!) Newport Beach? Quel gaspillage! Bien sûr, les performances des audiences sont importantes mais du coup, France 2 semble maintenant plus frileuse concernant les séries étrangères et ne se repose que sur ses séries-stars: FBI, Cold Case, Rex, Le Renard lol,... Dommage, elle ne soupçonnait peut-être pas le potentiel de Gilmore Girls et autres. Enfin, la TNT existe maintenant, ça rend les choses plus faciles. (tiens, Gilmore Girls sur France 4!)

5) Des séries variées tu diffuseras: les séries abordent une multitude de thèmes et domaines divers et variés alors pourquoi ne mettre en prime que le même genre encore et toujours? Non, non TF1, je ne te vise pas, à nous mettre Les Experts à tout bout de champ! Nos scientifiques de Las Vegas, Miami, Manhattan occupent une place importante au sein de la grille. Et après, on a droit à Julie Lescaut, Une Femme d'Horreur euh... d'Honneur, Navarro, Cordier,... le bon polar à la française quoi! Pourquoi ne pas une série qui s'écarte un peu de ce genre, comme Brothers & Sisters, que je ne connais pas encore mais que j'aimerais découvrir.

6) De se servir des séries comme bouche-trou tu éviteras: nouvelle méthode, utiliser une série/saison (inédite!) en attendant l'arrivée d'une autre. Voilà ce qu'M6 a fait avec Bones saison 2 pour nous faire patienter avant NCIS saison 4. Quitte à utiliser une série bouche-trou, ils n'auraient pas pu mettre une série en 13 épisodes? Non, ils ont préférés couper la saison en plein milieu. Belle marque de respect!

7) Terminer la saison lorsqu'il ne reste que quelques épisodes à diffuser tu essaieras: c'est comme ça, une série qui ne fait pas beaucoup d'audiences, on la supprime. Mais quand il reste juste quelques épisodes à diffuser, c'est un peu limite d'abandonner comme ça, sans offrir aucune chance de voir la fin. C'est ce qu'il s'est passé pour Hex saison 2, alors qu'il restait quelque chose comme 4 épisodes... Déjà qu'elle était diffusée très tard, ils auraient pu faire un effort pour les quelques téléspectateurs la suivant. (2-3 semaines de plus, qu'est-ce que ça change?)

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, il est toujours possible d'améliorer une programmation mais ce sont déjà quelques points intéressants à étudier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog