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[Co-Blogging] E-commerce, peut-on posséder un site digne d'une Rolls-Royce payé le prix d'une 2 Chevaux ?

Publié le 13 septembre 2010 par Marcschillaci

Un sujet en lien avec l'e-commerce vous tient à coeur ? Venez, vous aussi, le co-bloguer ici.

Cet article a été rédigé par Hervé Bourdon, VP Marketing Communication chez Oxatis

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Cette semaine, je n'y ai encore pas échappé !

RR
Dans tous les entretiens, toutes les discussions formelles ou informelles au sujet d'Oxatis ou du e-commerce en général, la question qui revient systématiquement est "Combien ça coûte un site e-commerce ?" Avec souvent sous-tendu l'attente de la réponse miracle : Comment se payer une Rolls-Royce pour le prix d'une 2 Chevaux.

Alors là, je vous arrête tout de suite. Une Rolls-Royce pour le prix d'une 2 Chevaux,
ce n'est-pas-po-ssi-ble !

Pour le reste, si ma réponse varie sur la forme, elle reste invariable sur le fond : le coût, cela dépend. De votre projet, de votre budget, de vos capacités à vous investir et de vos attentes.

Pour reprendre une comparaison chère à Marc Heurtaut, notre garagiste maison CTO, si vous vous présentez chez un concessionnaire et posez la question "Combien ça coûte une voiture ? " vous recevrez le même type de réponse : ça dépend. Neuve, d'occasion, petite ou grosse cylindrée, avec quelles options, pour faire de la route ou citadine etc.

Si une voiture c'est effectivement un habitacle sur 4 roues avec un moteur qui la fait avancer, cela ne suffit pas à définir votre projet d'achat automobile.

Un site e-commerce, c'est la même chose. Si une boutique en ligne est effectivement un site internet qui présente des produits à des clients qui peuvent les acheter en ligne, cela ne suffit pas à définir votre projet de site e-commerce.

Oui, me rétorque-t-on souvent, mais chez Oxatis, une boutique e-commerce combien ça coûte ?

Là, on cerne mieux la question, mais cela dépend toujours de votre projet, de son ampleur, de votre budget, de vos capacités à vous investir et de vos attentes. Mais, on avance, concernant le coût de la solution, j'ai des réponses :-)

Pour filer la métaphore automobile, chez Oxatis, nous vous louons le véhicule, avec toutes les options pour que vous preniez rapidement et facilement la route.

Nous disposons de plusieurs modèles de véhicules offres.

Si vous êtes une TPE, nous vous proposons le choix entre :

  • tourisme, c'est une vitrine qui permet de présenter vos produits. Vous ne pouvez pas vendre avec ce type de véhicule, simplement vous promener d'adresses en adresses pour montrer ce que vous vendez en boutique physique par exemple. La solution basique de présence en ligne.
  • break, c'est une vitrine et un panier d'achat. Vous pouvez présenter et vendre vos produits. Le connecter avec une caravane votre logiciel de gestion etc
  • utilitaire, c'est un véhicule professionnel. Avec lui, vous présentez, vendez, organisez des campagnes publicitaires et des promotions dynamiques. Il est également équipé pour vous permettre d'aller vendre sur d'autres places de marché, comme eBay.

Si vous êtes une PME/PMI, vos besoins sont différents, plus complexes. Nous avons donc des utilitaires adaptés et adaptables à vos besoins qu'il faut définir plus précisément. Nous invitons à prendre contact avec le concessionnaire le plus proche notre service commercial.

Cela ne répond bien évidemment pas à votre question, parce que ce serait cacher une part du coût total de ne pas parler de l'investissement en temps que coûte un site e-commerce.

Une fois le véhicule choisi, il va falloir le personnaliser et s'occuper :

  • du design, le mettre à vos couleurs
  • de l'ergonomie, rendre la navigation entre vos pages facilement compréhensibles par vos clients. plus vous aurez de produits, de catégories, de sous-catégories, plus il faudra prendre le temps de simplifier. 
  • du contenu, rendre votre site attractif. Présenter une photo ne suffit pas forcément. Il va falloir expliquer, rédiger, valoriser.
  • du référencement, rendre votre site visible. C'est bien joli d'avoir une boutique en ligne, mais quel intérêt si vos clients ne connaissent ni ne trouvent son adresse.
  • des options, intégrer dans votre site toutes les options disponibles pour vous faciliter la vie et celle de vos clients. Gestion des stocks, calcul des frais d'expédition, paiement sécurisé, interfaçage avec votre logiciel de comptabilité, gestion des ventes... Vendrez-vous à l'étranger avec des versions multilingues ...

Les fonctions qui permettent la mise en place de ces personnalisations sont disponibles gratuitement sur la plateforme Oxatis, mais ensuite c'est à vous de décider qui passera le temps nécessaire à les mettre en œuvre.

Comme dans une voiture, ou vous déciderez de conduire vous-même, ou vous déciderez de louer votre véhicule avec chauffeur.

Un graphiste, un consultant qui optimisera l'efficacité de votre référencement, une agence conseil qui prendra tout en main ... le choix est multiple et vaste. Le temps que vous passerez à vous occuper de graphisme, de référencement, etc est autant de temps non passé à la promotion de vos produits par exemple. Ce sont des choix, des priorités, des compétences à déterminer.

Cela ne répond toujours pas à votre question ? Alors pour vous donner une fourchette de prix à la louche, voici mes estimations.

  • Si vous débutez dans l'e-commerce et décidez de vous lancer seul(e), il vous en coûtera en tout et pour tout de 20 à 50 euros par mois sans engagement. Une fois vos limites atteintes, et vos premiers bénéfices engrangés, il sera toujours temps de faire appel à des professionnels pour personnaliser et optimiser votre site.
  • Le coût d'une charte graphique selon les professionnels consultés et la complexité de vos attentes peut être devisé entre 400€ et 2 000€.
  • Le coût des intégrations pour aboutir à un site personnalisé, le recours à un consultant en optimisation de votre référencement etc, peut toujours selon la complexité de vos attentes s'élever entre 3 000 et 30 000 euros.
  • Le coût de création d'un site clé en main totalement personnalisé et confié à une agence conseil peut s'élever entre 30 000 et 150 000 €.

Les disparités sont énormes. Alors oui, avec Oxatis vous pouvez avec persévérance et motivation débuter dans l'e-commerce à partir de 20 à 50 euros par mois, beaucoup de nos gros clients ont débuté ainsi. Oxatis vous accompagnera alors  grâce à une base d’aide en ligne, un support utilisateurs, des coachings personnalisés et des messages d’accompagnement de qualité. Puis, quand le besoin se fera sentir, nous vous suggérerons une liste de partenaires référencés que vous serez libre de consulter ou non.

Parce que rapidement, vous comprendrez, comme nos clients qui ouvrent 1 puis 2 puis 3 ou 4 sites, l'importance et l'utilité de monter en gamme, de déléguer ce qui peut l'être et de vous faire accompagner dans votre progression.

Parce qu'en voiture, avec ou sans chauffeur, vous confiez désormais le plan de route à un GPS, la révision à votre garagiste, même si techniquement, la vidange, vous pourriez la faire vous même ... Certains le font. Y compris voyager sans GPS ni carte routière. Quand on voyage loin et en pays étranger, c'est tout de suite plus compliqué !

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, et si vous souhaitez entrer dans le vif du sujet pour nous parler de votre projet, contactez-nous. Nous vous rappellerons rapidement. Non pas pour vous donner le coût d'un site e-commerce, mais le coût de VOTRE site e-commerce.


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