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Des Médias Sociaux dans l’univers du Luxe

Publié le 13 septembre 2010 par Juliecoignet @Juliecoignet

Avec le développement du web 2.0, les maisons de luxe ne pouvaient pas y échapper.

Elles sont aujourd’hui nombreuses à intégrer, progressivement mais sûrement, l’utilisation des réseaux sociaux dans leurs stratégies de e- communication.

Voici 3 exemples qui justifient aisément ce propos:

LOUIS VUITTON

Louis Vuitton, Dior & Burberry : l’utilisation des Médias Sociaux dans l’univers du Luxe.

La marque a étonné, il y a quelques mois, en lançant sur  Facebook une vidéo du défilé Printemps-Eté 2010 en live !

Leur page « The Art of Travel » sur Facebook compte  aujourd’hui plus de 1.200.000 fans et est mise à jour très  régulièrement avec des vidéos ou des photos inédites qui ne sont  pas présentes sur leur site officiel.

Il est en revanche impossible d’écrire sur le « wall » de leur page !  Ils n’ont peut-être pas envie d’avoir un mur rempli de commentaires de fans pas nécessairement intéressants mais c’est pas très participatif comme choix !

Concernant leur compte Twitter (et oui il y a aussi un Twitter Louis Vuitton !), il est mis à jour environ tous les deux jours et donne les dernières infos importantes concernant la marque (nouveaux produits, événements ponctuels…). Actuellement, il y a environ 20.000 followers.

La marque utilise également Flickr sous la forme d’un groupe et une page officielle sur YouTube intitulée « The Art of Traveling » pour publier des photos de ses ateliers et de la fabrication des sacs ou valises ou encore des vidéos de ses différentes campagnes. J’adore !

DIOR

Louis Vuitton, Dior & Burberry : l’utilisation des Médias Sociaux dans l’univers du Luxe.

La maison Christian Dior possède un compte Twitter très actif. 25.000 followers à qui elle envoie 1 à 2 twitts minimum par jour (ce qui est plutôt beaucoup pour l’univers du luxe). Beaucoup de photos postées, des news, des articles de presse…

Et puis il y a eu la Saga Lady Dior relayée brillamment par la marque sur Twitter principalement… « The Lady Noire Affair »,  vous vous souvenez ?

Il s’agissait d’un court-métrage de 8 minutes 30 réalisé par Olivier Dahan avec Marion Cotillard, diffusé exclusivement sur Internet au travers d’une communication média à 360°.  Tous les supports web ont été utilisés (Twitter, widget, blogs…). Cette opération innovante a reçu le grand prix stratégie 2009.

Remember : The Lady Noire Affair

Leur page Facebook est aussi très fournie avec 2 articles par semaine en moyenne pour nous permettre de découvrir les produits Christian Dior, les personnalités qui portent du Dior, les tapis rouges etc…

La page compte aujourd’hui plus de 300.000 fans mais c’est bien peu par rapport à ses concurrents Chanel (1.400.000) ou Vuitton ( 1.200.000) !

La maison Dior ne possède pas encore à aujourd’hui de compte Flickr ou YouTube…

BURBERRY

Louis Vuitton, Dior & Burberry : l’utilisation des Médias Sociaux dans l’univers du Luxe.

Burberry, pour sa part, a profité positivement de l’évolution du  Web et des Médias sociaux pour repositionner sa marque, un  peu moins à la mode depuis quelques années.

Pour ce faire,  la marque a choisi de mettre à l’honneur un  indémodable de nos garde-robes, le fameux « Trench », remis  au goût du jour en version « street style » sur un site dédié : Art of  The Trench.

Pour le lancement, Burberry demande au photographe et blogueur Scott Schuman alias The Sartorialist de shooter une série de « street looks » de personnes avec leur trench, dans les villes de Paris, Londres, Milan, New York, Berlin, Sao Paulo et Venise.

Pour développer l’aspect collaboratif du site, les internautes sont conviés à envoyer leurs propres photos, les meilleures seront publiées sur le site.

En complément au site, Burberry anime une page Facebook avec 1.400.000 fans, 44.000 followers la suivent sur Twitter et des vidéos sont en libre accès sur leur page YouTube personnalisée.

On constate sans surprise que les marques de Luxe ont des fans, et je pense vraiment qu’interagir intelligemment et créativement avec eux à travers 1 page Facebook, 1 compte Twitter, 1 groupe Flickr ou 1 autre médias… peut les aider à conserver un taux élevé de notoriété, tout en générant des ventes.

Et puis dans l’univers du luxe (mais comme partout finalement), les marques les plus fortes sont bien celles qui ne cessent jamais d’évoluer.

Aujourd’hui présentes sur le Web, les marques de luxe cherchent leur pierre philosophale dans ce nouveau monde, avec l’espoir qu’elle se transforme en OR, ou plutôt en ROI :-)


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