Magazine Politique

Stratégie flamande

Publié le 13 septembre 2010 par Egea

Le leader socialiste belge, Elio di Rupo, vient d'admettre qu'il ne réussirait pas à constituer un gouvernement. Les négociations avec les indépendantistes de la nouvelle alliance flamande de Bart de Wever ont échoué. Derrière les explications picrocholines, une réalité : la stratégie flamande de refus (le manneken piss?), malgré les assurances. Qu'est-ce à dire?

Stratégie flamande

Tout simplement que les Flamands ne veulent pas être sécessionnistes et déclarer unilatéralement leur indépendance : à ce compte, ils perdraient Bruxelles, seule marque belge reconnue au niveau mondial.

Dès lors, pour ne pas "déclarer l'indépendance", ils jouent la montre : bloquer le système pour forcer les Wallons non à négocier des aménagements au système (ce qu'a essayé de faire di Rupo), mais à négocier la partition : alors, Bruxelles pourrait rester flamande.

Les Wallons s'y résolvent peu à peu, car leur esprit méthodique les pousse à vouloir trouver une solution. Alors que la seule stratégie à opposer aux Flamands consisterait justement à ne pas vouloir trouver une solution, moyen de les forcer à sortir du bois.

Deux autres facteurs viennent compliquer la donne :

  • Wallonie et Bruxelles n'ont pas forcément les mêmes intérêts.
  • si la richesse est aujourd'hui flamande, la démographie est wallonne : à l'heure où on évoque la question des retraites, peut-être n'est-il pas idiot de conserver une population qui fait des enfants, futurs cotisants, plutôt qu'une population de vieux... Mais je crois que le vieillissement européen est une cause fondamentale des problèmes du continent.

Dernière remarque : si les Flamands veulent leur indépendance, on peut très bien imaginer que les communes francophones de la banlieue déclarent, par référendum, leur sécession et leur rattachement à la Wallonie : alors, le tombolo de Bruxelles serait créé. Là encore, une idée à lancer pour taire les ardeurs des pousse-au-crime.

Réf : mon billet sur les élections belges

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines