Magazine Coaching

L'art et la manière de réussir sa transition professionnelle

Par Marc Traverson
La vie au travail (et la vie tout court) c'est le changement. Changement d'entreprise, d'équipe, nouveaux projets, fusions et "downsizing", évolutions du marché, changement de secteur d'activité, de fonction, de "métier", périodes creuses - ou même chômage. Les transitions professionnelles s'enchaînent, d'une manière aujourd'hui rapide. Et sans doute est-il nécessaire d'apprendre à négocier ces moments particuliers, en particulier quand on a le sentiment d'être à la fin d'un cycle professionnel, et qu'il y a l'envie - ou la nécessité - d'ouvrir un nouveau chapitre.
Au fond, c'est bien ce sujet que je traite dans "Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi". Si j'en crois les chiffres actuels, le fait de se retrouver au chômage, à un moment ou une autre dans une carrière, est un événement d'une extrême banalité. Au delà de la difficulté liée à la solitude que l'on peut ressentir lorsque l'on appartient plus à une équipe, à une organisation, il s'agit là aussi de trouver des voies pour se repositionner, pour réussir la synthèse délicate entre ses motivations personnelles et les possibilités offertes par son environnement.

Pour s'orienter dans ces moments de changement, je crois qu'il faut commencer par regarder ce qui nous motive profondément. Quel est le sens que nous donnons à notre travail ? Quelle est l'utilité "sociale" que nous revendiquons ? Quelle place ? Quelle ambition ? Dans quelles activités avons-nous le sentiment de donner le meilleur de nous-même, et d'utiliser au mieux nos compétences ? Je suggère, à l'heure d'examiner ces questions, de jeter un oeil dans le rétroviseur, pour réexaminer ses précédentes expériences professionnelles. A quel moment s'est-on senti pleinement en phase avec sa fonction et ses activités ? Et pourquoi ? Qu'est-ce qui nous motivait à ce moment-là ? Quel était alors notre environnement de travail, nos relations avec l'entourage ? Etc.

Répondre à ces questions, c'est se rebrancher à la source. Car, s'il est entendu que ce sont les opportunités qui décideront de la suite de votre carrière, et de votre prochaine étape, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : ce qui vous motive (au sens de votre "moteur" interne). Sans envie, sans désir, les transitions professionnels sont juste un exercice de survie. A vous d'y mettre de la vie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte