Magazine Info Locale

Fête du Plan 2010

Publié le 13 septembre 2010 par Goure

Très belle journée estivale pour cette nouvelle édition de la Fête du Plan version 2010. Beaucoup de monde à la messe : un grand nombre de chaises pour que la plupart puissent s’asseoir. On reconnaît avec  plaisir des familles qu’on voit toujours à la chapelle du Plan : Lucette et Josette , les deux soeurs , sans Jeannette , leur mère décédée , venant en  voisine , les Vergelins étant à un vol d’hirondelle. On rencontre Julienne , Jeanine , Yvette , les soeurs Martin avec leur frère Lucien. Quel bonheur de revivre l’amitié d’enfance ! Ce n’est pas difficile de se parler. On revoit Gilberte , avec son mari et Josette. Eux aussi ,on est sûr de les revoir au Plan . On revoit la famille Vassal (nougat) ,  4 générations rassemblées : l’arrière-grand-mère, la grand-mère , la maman et la dernière-née qui doit avoir dans les deux ans. etc…etc… C’est un privilège d’être “Darnaga” : l’histoire d’Ampus qui se déroule sous vos yeux , vous la comprenez , vous la vivez .

007.1284301124.JPG

Comme la messe est traditionnellement longue , que notre capacité de recueillement est réduite et surtout pour nous faire plaisir , l’APPA a convié deux tambourinaïres du Pèbre d’Aï (Aups) avant la début et à la fin de la messe, lors de la procession et aux Vergelins , avant le pique-nique. C’est très agréable de les écouter.

Chacun se donne ensuite rendez-vous aux Vergelins pour le grand pique-nique annuel. L’endroit est idéal : des tables installées en un endroit ombragé , idyllique ! L’herbe est verte , les arbres dégagent un parfum subtil , l’architecture des lieux est à faire rêver  d’en être propriétaire , pas de faute de goût , ni de bling-bling. On se dit que la journée sera belle et que chacun veut la faire vivre ainsi : dans le partage et la convivialité.

010.1284300351.JPG

Mais non , un incident fâcheux me contraint , moi pauvre niaise qui ai employé le mot de convivialité il y a une ligne , à rebrousser chemin . Pas grave ! Ca ne m’empêche pas d’aimer les Vergelins. Ca fait 75 ans que j’y vais en toutes occasions: Sidoine, Justinien ,Rosette , Marcel , René, la famille  Bousquet Jeannette , Josette , Lucette, leurs enfants  qui ont joué avec les miens, avec ceux de René et Marcel ,  qui encore ? les Bondil, les Dorino qui vivaient tout près à la Grenouillère , les Gautier, etc… etc…  Même le souvenir d’eux tous ne me retient pas , je pars. Par contre , je remercie très chaleureusement Sandrine  qui a vu la situation et m’a très gentiment raccompagnée sur la route conduisant à Ampus, portant ma glacière toujours aussi lourde , forcément !!! Je remercie également Henri Michelangeli qui a essayé de me persuader de rester. Il était sincère et il sait tout ce qui me rattache à cette belle “campagne du plan” (comme on disait autrefois).Je le remercie ainsi que Josette de nous avoir tous invités chez eux pour cette journée de fête , à égalité tous. Quand on est invité , c’est à chacun d’être à la hauteur , c’est-à-dire BIEN, ce qui ne fut pas le cas.

Non , je ne peux pas rester : la convivialité , on ne la proclame pas , on la fait vivre,sans distinction de personne ou d’opinion .  

016.1284300525.JPG

018.1284300744.JPG

Je regrette de ne pas vous offrir de photos des belles tablées , ni celles des enfants jouant et fêtant l’anniversaire de Johan.

photo-060.1284358234.jpg

Chaque année au Plan, les enfants invités et tous les autres, dans la gaieté et l’enthousiasme , souhaitent l’anniversaire de leur copain.Bon Anniversaire Johan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine