Magazine France

Top 5 des champions de l’année 2007

Publié le 28 décembre 2007 par Nico2312
Nombreux étaient les prétendants à une l’une des cinq places du palmarès de cette année particulièrement riche politiquement parlant. Le jury a donc eu la très difficile tâche de faire des choix cruels et probablement injustes en privant certain(e)s d’une place sans doute méritée sur ce podium, mais telle est la dure loi du sport (et de la politique). Néanmoins le classement final a fière allure. Il sera difficile faire mieux en 2008…
1/ Nicolas Sarkozy
A lui seul le président de la République aurait pu occuper les cinq places du classement tant cette année 2007 fut la sienne. L’homme qui a élevé le beaufitude en principe de gouvernement mérite amplement cette première place.
On l’imagine déjà montant à la tribune pour recevoir son prix (et surtout le chèque qu’il espère aller avec), sur un fond sonore de Carla Bruni, et remerciant ses sponsors : Rolex, Ray Ban, Bolloré, Gucci, l’Etat Libyen, la famille de Guy Môquet et bien entendu les contribuables français qui lui permettent de ne pas souffrir de la baisse du pouvoir d’achat grâce à une légère augmentation de 172%...
2/ Le parti socialiste
De sa candidate à la présidentielle, qui n’a toujours pas compris que même avec 17 millions de voix au second tour elle a perdu, à son premier secrétaire, qui ne tient plus (depuis déjà plus de trois ans) ses troupes, en passant par tous les éléphants et éléphanteaux, qui rêvent d’être calife à place du calife plutôt que s’atteler à une vraie rénovation du parti, le PS dans ensemble monte sur la deuxième marche du podium pour son xième échec collectif consécutif…
Et dire que s’ils gagnent les municipales dans quelques semaines, les socialistes se mettront sans doute d’accord pour ne rien changer lors de prochain congrès… cela donnerait presque envie de pleurer.
3/ Eric Besson
Une troisième place pour une trahison (et un ralliement en échange d’un (sous) ministère) qui a rabaissé la politique au niveau du caniveau.
Une place à l’HP aurait sans doute était plus bénéfique à la santé mentale fortement défaillante de l’intéressé…
(Cette troisième place, Eric Besson la partage un peu avec les autres félons, présents et à venir, notamment Bernard Kouchner, Jean-Marie Bockel ou encore Claude Allègre)
4/ Le Nouveau centre
En à peine sept mois d’existence le vrai faux parti centristo-sarkozyste s’est déjà fait un nom parmi les habitués du podium en présentant femmes et chauffeurs des députés sortants pour tenter d’obtenir, sans y parvenir, les 50 candidats nécessaires aux législatives pour bénéficier du financement public, puis en essayant de faire voter une loi rétroactive (rien que ça !!!) pour tenter, une nouvelle fois sans y parvenir, d’obtenir un financement public indu, avant de finir par passer un accord avec un parti d’outre-mer pour capter une part de ce financement.
On attend avec impatience leurs futurs exploits pour 2008, notamment en vue des municipales…
5/ Jacques Chirac
Étrange année pour celui qui a passé douze ans à l’Eysée : en plus de devoir quitter le faubourg Saint-Honoré pour faire laisser la place à son ennemi intime il retrouve son pire ennemi de 30 ans au Conseil constitutionnel avant d’être le premier ex-président de la République mis en examen.
Bref une année 2007 à l’image de sa carrière politique et une place sur la podium méritée pour l’ensemble de son œuvre !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog