Magazine Europe

La croissance du PIB pourrait atteindre 4% cette année

Publié le 13 septembre 2010 par Calineczka

La croissance économique de la Pologne pourrait atteindre 4% cette année en cas de rebond de l'investissement privé, a annoncé le gouverneur de la banque centrale polonaise Marek Belka dans le journal Rzeczpospolita publié lundi.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgVedGPep-Kfe_dz8QImM-CySEpmht1rLPlIBlvG6ElH5gkIw&t=1&usg=__UW3VfXJg_67tHs4lvdA4EwVyNso=

"Nous devons nous rappeler que nous avons eu de très bons résultats (en matière de croissance économique) sans contribution de l'investissement privé jusqu'à maintenant, et il n'y a aucune raison de croire que ces investissements ne vont pas rebondir d'ici un certain temps", a déclaré le gouverneur dans un entretien accordé au quotidien polonais.

"Si cela se produit, je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas atteindre le rythme de 4%."

L'économie polonaise a crû en rythme annuel de 3% au premier trimestre et de 3,5% au deuxième, à la faveur principalement de la demande intérieure et de la consommation privée.

L'investissement a en revanche chuté de 12,4% lors des trois premiers mois de l'année et a reculé de 1,7% au deuxième trimestre.

Les analystes interrogés par Reuters anticipent une croissance de 3,2% du produit intérieur brut (PIB) polonais cette année et de 3,7% en 2011.

source: Reuters

(Dagmara Leszkowicz, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Danielle Rouquié)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte