Magazine Europe

La croissance du PIB pourrait atteindre 4% cette année

Publié le 13 septembre 2010 par Calineczka

La croissance économique de la Pologne pourrait atteindre 4% cette année en cas de rebond de l'investissement privé, a annoncé le gouverneur de la banque centrale polonaise Marek Belka dans le journal Rzeczpospolita publié lundi.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgVedGPep-Kfe_dz8QImM-CySEpmht1rLPlIBlvG6ElH5gkIw&t=1&usg=__UW3VfXJg_67tHs4lvdA4EwVyNso=

"Nous devons nous rappeler que nous avons eu de très bons résultats (en matière de croissance économique) sans contribution de l'investissement privé jusqu'à maintenant, et il n'y a aucune raison de croire que ces investissements ne vont pas rebondir d'ici un certain temps", a déclaré le gouverneur dans un entretien accordé au quotidien polonais.

"Si cela se produit, je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas atteindre le rythme de 4%."

L'économie polonaise a crû en rythme annuel de 3% au premier trimestre et de 3,5% au deuxième, à la faveur principalement de la demande intérieure et de la consommation privée.

L'investissement a en revanche chuté de 12,4% lors des trois premiers mois de l'année et a reculé de 1,7% au deuxième trimestre.

Les analystes interrogés par Reuters anticipent une croissance de 3,2% du produit intérieur brut (PIB) polonais cette année et de 3,7% en 2011.

source: Reuters

(Dagmara Leszkowicz, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Danielle Rouquié)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte