Magazine High tech

Moving Tales : le livre animé prend son envol

Par Ebouquin

Moving Tales : le livre animé prend son envol
Après Alice for iPad, les expériences autour du livre multimédia se multiplient. Si certaines sociétés se concentrent sur le livre pédagogique pour les enfants, d’autres repoussent les possibilités de l’animation alliée aux textes. C’est le cas de la start-up Moving Tales. Cette société ne se considère pas comme un éditeur mais plutôt comme un producteur de livres animés. Elle recueille des projets autour de textes qu’elle édite à ses frais.

La première réalisation de Moving Tales, The Pedlar Lady of Gushing Cross, montre tout le potentiel du numérique au service des ouvrages graphiques. Bien plus abouti que la version iPad d’Alice au Pays des Merveilles, ce livre-application est un émerveillement dès son ouverture. La couverture animée place le lecteur directement dans l’ambiance du conte, teinte bleu-gris et beige, avec un dessin qui semble avoir été tracé à la plume. Lorsqu’une nouvelle page s’affiche, le texte vient se poser sur la page, lettre par lettre, l’animation du fond de la page s’exécutant en même temps. L’effet pour tourner la page est particulièrement réussi, les lettres s’enfuyant de l’écran dans le même mouvement. Enfin, vous remarquerez que certains éléments changent au fur et à mesure de lecture, assurant ainsi une découverte sans cesse renouvelée.

Moving Tales : le livre animé prend son envol

Mais au-delà de la réussite graphique, c’est l’immersion permise par cette lecture. Moving Tales a intégré deux voix de lecture, l’une en anglais et l’autre en espagnol. Le débit de lecture n’est pas réglable mais tout à fait raisonnable. Bien entendu, si la lecture est activée par défaut, il est tout à fait possible de la désactiver. Signe d’un souci du détail au coeur cette réalisation : lorsque l’on oriente l’iPad, comme pour renferme un livre, la lecture cesse et le texte va se réfugier dans un coin de l’écran. Pour reprendre, il suffit de réorienter l’iPad en position de lecture.

Moving Tales : le livre animé prend son envol

La qualité de réalisation de cette application montre qu’elle n’a pas volé sa place de meilleure vente dans la catégorie Livres numériques de l’App Store américain et canadien. Moving Tales compte bien continuer sur sa lancée en élargissant son catalogue en gardant comme mot d’ordre : l’animation fait partie du texte, elle est au coeur de l’expérience de lecture. Plusieurs contes issus de toutes les cultures (juive, afghane, russe, indienne etc.) sont en préparation (la liste complète est disponible à cette adresse). En attendant, The Pedlar Lady of Gushing Cross est en vente sur l’App Store pour 3,99€ et à ce prix, il ne faut vraiment pas s’en priver. Emerveillement garanti (c’est mieux qu’Avatar et sans la 3D ; -) ).

Moving Tales : le livre animé prend son envol
Moving Tales : le livre animé prend son envol
Moving Tales : le livre animé prend son envol

Moving Tales : le livre animé prend son envol
Moving Tales : le livre animé prend son envol
Moving Tales : le livre animé prend son envol


Moving Tales : le livre animé prend son envol Pierre_Olivier: September 13, 2010 at 16:40

article intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas quelques vidéos pour illustrer les divers types d'animation.

On s'éloigne de la définition du "livre", mais il est vrai que vous parlez bien de "livre-application".

Les tweets qui mentionnent Moving Tales : le livre animé prend son envol -- Topsy.com: September 13, 2010 at 17:15 Moving Tales : le livre animé prend son envol gnii: September 13, 2010 at 18:45 Moving Tales : le livre animé prend son envol NicolasR: September 13, 2010 at 21:18 Moving Tales : le livre animé prend son envol&s;=48" alt="" width="48" class="avatar avatar-48 photo avatar-default" height="48" /> @GwenCatala: September 13, 2010 at 21:48

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines