Magazine

Le Village fait sa rentrée: 2010-2011, une saison aux enjeux forts

Publié le 14 septembre 2010 par Sullivan

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, c’est la rentrée. Oui ben, je sais, à moi aussi ça m’a fait un choc! Je ne sais pas pourquoi, mais les mois où il fait beau passent rudement plus vite que les mois d’hiver. Du coup, Le Village, le webzine des fictions européennes et francophones, fait aussi sa rentrée.

Remarquez, j’ai bien essayé de vendre le concept d’une année inversée, où l’en prendrait 10 mois de vacances et travaillerait les deux mois restant, mais apparemment, ce n’est pas un concept très dans l’air du temps. Pourtant, on pourrait surement condenser la diffusion des bonnes séries françaises sur deux mois, hein. Le reste de l’année, les chaînes de l’hexagone pourraient aligner ces « Julie, ange Bonnot la Brocante » qu’elles affectionnent tant.

Une nouvelle saison télévisuelle commence donc ces jours-ci. Ce sera une saison clef. Et le petit monde de la fiction française ne s’est pas soudain mis à tourner rond pendant l’été, malheureusement. C’est toujours à peu près la même mouise qu’avant. La preuve, la deuxième saison de «Hero Corp», déjà proposée en janvier sur Comédie!, a été diffusée sur le co-financeur France 4 en juillet et a pris fin il y a maintenant plus de six semaines. Et, depuis, on attend toujours l’annonce officielle du renouvellement pour une indispensable troisième saison.

C’est pour cette raison que Le Village s’est associé avec le site Hero Corp France pour lancer la Campagne «Pinage!» qui vise à faire entendre la voix des fans de la série. Car ils existent, sont passionnés et nombreux. Concernant une série française, c’est on ne peut plus rare. Consultez le site Hero Corp France pour vous tenir au courant des différentes actions organisées : une campagne d’envoi de cartes postales est lancée, et des ‘‘Pinage Event’’ sont programmés dans de nombreuses villes de France le 21 septembre, et le 25 à Paris.

L’inexplicable patinage de Comédie ! et France 4 concernant « Hero Corp » montre que, si elles peuvent être l’un des moyens de faire souffler un vent nouveau sur la fiction française, les chaînes du câble et de la TNT souffrent malheureusement trop souvent des mêmes conservatismes que les grandes chaînes. Les pontes de la télévision française se lamentent à longueur de journée de la moyenne d’âge très élevée de la fiction française (plus de soixante ans sur France Télévisions !) mais n’acceptent de mener aucun travail sérieux de soutien, promotion et exposition de programmes qui rencontrent un public plus jeune. Disons le franchement : quand on voit les programmations iniques de la série « Hero Corp » tant sur Comédie ! (quatre [!] épisodes à la suite le vendredi soir), que sur France 4 (en quotidienne en plein été, à 20h soit en concurrence directe avec l’une des rare série France Télé à rajeunir le public des fictions de la chaîne. On est encore loin d’une stratégie de groupe cohérente...) on ne s’étonne pas que les jeunes téléchargent la série ou attendent sa sortie en DVD.

France Télévisions, justement, est à un tournant. Fin août, s’est enfin tournée la page de la direction Carolis – Duhammel. Fossoyeurs de la fiction du service public, le duo a coupé net la dynamique volontariste et audacieuse qui avait pris naissance lors du mandat précédent. Aujourd’hui, il faut pratiquement tout reprendre à zéro, ce qui a été en partie initié à partir de janvier dernier. Mais l’ampleur de la tâche – innover dans les sujets, le ton, les formats, la programmation, et définir l’identité des différentes chaînes – est immense et demandera un volontarisme d’acier.

Une_preview2010_v2-sans800.jpg

De gauche à droite : « 1788 et demi » (Fr. 3) ; « Signature » (Fr. 2) ; « Maison Close » (C+)

Pour commencer cette année, Le Village part à la rencontre des scénaristes français. Aux Etats-Unis, les scénaristes qui travaillent pour la télévision sont reconnus, et chaque amateur de séries pourra facilement vous citer une dizaine d’auteurs-showrunner. En France, ce sont à de très, très rares exceptions près des hommes et des femmes de l’ombre. Etrange pour un média d’écriture, mais ce n’est pas le seul paradoxe auquel ils sont confrontés. Le passionnant article de Dominique Montay est à lire ici.

Dans notre Dossier en cours, nous vous proposons de jeter un premier coup d’œil sur la saison à venir, en braquant les projecteurs vers quelques une des séries qu’on attend avec le plus d’impatience sur les différentes chaînes. L'article sur la saison de France Télévisions est déjà en ligne.

Pour ne rien manquer, il n’est jamais trop tard pour suivre Le Village sur Twitter, nous aimer sur Facebook, ou nous podcaster sur iTunes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sullivan 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte