Magazine

Décision concernant le terminal méthanier reportée

Publié le 28 juin 2010 par Dendraed

EDF a reporté sa décision concernant le terminal méthanier sans donner de date concernant la décision définitive. Dunkerque était la troisième tentative pour EDF d’implanter un terminal méthanier en France. Dans les autres régions, les élus ainsi que la population avaient dit « non » en bloc à EDF. Ce n’était malheursement pas le cas à Dunkerque. En effet, le maire qui n’a aucune stratégie est tellement désespéré de régler le problème du chômage qu’il dit oui à tout, même si cela ne rapporte rien ou est en totale contradiction avec les grandes tendances en Europe de l’ouest (voir article : Revers pour le projet de terminal méthanier à Dunkerque). EDF était même prête a faire un gros chèque à l’association locale de Kite Surf afin de faire accepter son projet (pas seulement une question d’image selon EDF … ). Cela ressemble plus à des pratiques dignes de l’Afrique que de l’Europe. Puis nous n’avions plus entendu parler du projet.

Le projet a refait surface avec la fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque. Total avait alors décidé de prendre part au projet de terminal méthanier aux côtés d’EDF afin de compenser une partie des emplois perdus (Voir article : La fermeture de Total Dunkerque: Une chance pour la Flandre française). Les anciens employés de Total auraient en effet la priorité sur les 50 emplois du terminal.

Espérons que le dossier va disparaitre pour toujours au milieu des archives d’EDF. En effet, ce projet de terminal méthanier n’apporte aucune solution au gigantesque problème de chômage que connaissent Dunkerque et sa région (voir article : Remettre l’économie de Flandre Française sur les rails).

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog