Magazine

Remettre l’économie de Flandre Française sur les rails

Publié le 29 mai 2010 par Dendraed

Avant que la crise ne s’abatte sur nos économies, celle de Flandre française ne présentait pas les meilleurs chiffres et ceci malgré le fait que le reste de l’Europe connaissait la croissance. Les choses se sont bien sûr aggravées avec la crise. Cette dernière a passé notre économie au Karcher, a affaibli et fait disparaitre ce que nous pensions être les piliers de l’économie de Flandre française à savoir l’industrie lourde.

Toutes les régions d’Europe n’ont pas étaient touchées de la même façon pas la crise. Si nous observons les régions les plus performantes d’Europe telles que la Lombardie, La Catalogne, la Bavière, La Flandre Belge, nous pouvons remarquer que nous trouvons toujours les même caractéristiques :

• Une culture forte, propre à la région (langue, traditions, architecture …) et différente du reste du pays.
• Une histoire riche.
• Une situation géographique avantageuse.
• Une région facilement accessible (air, route, chemin de fer).
• Une population polyglotte.
• Un niveau d’éducation élevé.
• Un environnement protégé.
• Une économie tournée vers les secteurs porteurs.

La Flandre française possède deux caractéristiques communes à ces régions riches :

• Une histoire riche.
• Une situation géographique avantageuse.

La Flandre française possède également sa propre culture, mais cette dernière n’est pas du tout forte. Une culture forte facilite l’évolution de ces régions dans la globalisation. En effet, elle apporte une confiance en soi ainsi que des éléments dont les employés des sièges régionaux des entreprises cherchant à s’implanter pourront bénéficier. L’Alsace ainsi que la Bretagne ont depuis longtemps compris l’importance d’avoir une propre culture forte et promeuvent ainsi cette dernière.

Quels sont les autres points d’améliorations ?

• Si vous venez de l’Europe de nord par la route, la Flandre française est alors facile d’accès. Si vous venez de Londres, Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Breda, Bruxelles et de son aéroport, Gand, Bruges ou Cologne par le train alors votre voyage devient une véritable expédition.

Il est donc important que :

o La voie de chemin de fer entre Dunkerque et Adinkerque soit rouverte afin de laisser passer des trains ainsi que des trains-trams (Voir article : La voie manquée entre Dunkerque et Adinkerque).
o La liaison ferrée entre Dunkerque et Calais Fréthun soit améliorée afin de rendre Londres plus facilement accessible.
o L’aéroport de Lille soit plus facile d’accès venant de la Flandre française.

• Parler différentes langues ne posait auparavant aucun problèmes. Tout le monde était bilingue (Français/langue régionale flamande) et pouvait ainsi apprendre facilement l’anglais, le Néerlandais ou l’Allemand. Il était même connu parmi les professeurs d’anglais que les élèves parlant la flamand à la maison parlaient mieux anglais que ceux qui parlaient en français avec leurs parents. La situation actuelle est totalement différente. Le flamand n’est pratiquement plus parlé en milieu familial, les élèves apprennent l’anglais en choisissant souvent l’Espagnol en tant que deuxième langue. A la fin du voyage : Les élèves ne savent quasiment pas parlé anglais et n’utilisent jamais l’espagnol. En effet la Flandre française ne travaille quasiment pas avec l’Espagne. Le résultat est connu : chômage, des entreprises qui sont incapables de vendre au Benelux, des jeunes incapables de communiquer avec leurs voisins et qui doivent émigrer sur Paris afin de trouver du travail.

Il est important que :

o Dans chaque établissement scolaire de Flandre française, il soit possible d’apprendre la langue régionale flamande.
o Un enseignement bilingue (Français/Langue régionale flamande) ou trilingue (Français/Langue régionale flamande/Néerlandais) soit lancé.
o Dans chaque collège, lycée et université de Flandre française, il soit possible d’apprendre le Néerlandais.
o Les chaînes publiques flamandes et Néerlandaises soit disponibles via la TNT, la câble ainsi que l’ADSL.

• Ce n’est pas un secret que les jeunes flamands de France ne sont pas parmi les meilleurs sur les bancs de l’école au niveau national. Si vous savez que le niveau scolaire en Flandre belge est plus élevé que celui en France, il y a de quoi se faire beaucoup de soucis. De plus, du fait de l’environnement dégradé et du chômage, les jeunes diplômés fuient la Flandre française.

La solution est que :

o La Flandre française bénéficie d’une approche différente en ce qui concerne l’éducation.
o Il soit mis en place un plan afin de faire revenir les jeunes diplômés en Flandre française. C’est la seule façon d’attirer des entreprises innovantes.
o Il soit organisé des cours du soir afin que les employés actuels puissent entretenir et développer leurs connaissances et d’aider les employés qui seront prochainement licenciés afin qu’ils puissent retrouver le plus rapidement possible un emploi.

• Si vous voyagez à travers la Flandre française, vous voyez une côte polluée et dégradée, une grande ville sans charme, peu attirante où les habitants ne font même pas leur shopping à savoir Dunkerque. Vous verrez également une campagne encore épargnée mais dont les villages perdent peu à peu leurs charmes et ressemblent de plus en plus à de banaux villages français.

Il est urgent que :

o Les usines telles que Arcelor ferment afin d’améliorer l’environnement ainsi que la qualité de l’air. Le démantèlement des installations et la réhabilitation des sols durera un minimum de 5 ans et assurera l’emploi des travailleurs les plus âgés jusqu’à l’âge de la retraite. Qui va payer? Les entreprises bien sûr!
o Dunkerque ainsi que les villages environnant retrouvent leur charme flamand en :
- Rénovant Dunkerque suivant l’architecture flamande.
- Utilisant des pavés à la place du macadam lors de la rénovation des routes et trottoirs.
- Mettant en place une signalisation bilingue dans la rue, dans les bâtiments publics ainsi que dans les transports en commun.
- Mettant en place une véritable politique en faveur du vélo comme cela est la cas en Flandre Belge et aux Pays Bas.

La Flandre française doit redevenir attirante, non seulement pour sa jeunesse mais pour les investisseurs dans les nouvelles technologies afin d’attirer de nouvelles activités et ainsi faire croitre son économie de façon durable et sans subventions publiques.

• Comme il est écrit dans l’introduction, les piliers de l’économie flamande de France sont complètement dépassés. Il est important que notre économie ne repose plus sur de grandes entreprises mais sur des PMEs innovantes crées par des flamands de France. Ainsi notre avenir se trouve dans nos mains et non dans celles de quelques parisiens. De plus, les profits de ces entreprises seraient directement injectés dans notre économie.

Il est temps que nos politiques comprennent que ce n’est pas avec des flows de subventions mais avec une stratégie claire qui rend la Flandre française attractive que l’on attire des activités économiques durables ayant un avenir en Europe de l’ouest. Pour Den draed, «des activités économiques durables ayant un avenir en Europe de l’ouest « signifie des activités économiques ne fonctionnant pas à coups de subventions, ne polluant pas l’environnement, payant des salaires descend à leurs employés et ayant un avenir dans la mondialisation actuelle. Pour Den draed «attractive « signifie une région dans laquelle les entreprises puissent facilement trouver des cerveaux, une région facilement accessible et dont les entreprises sont fières d’y être implantées.

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte