Magazine Beauté

Histoire de marque: Bourjois

Publié le 14 septembre 2010 par Junkan @JunkanMood
Dans l’Histoire de marque d’aujourd’hui, je vais vous parler de Bourjois. Pourquoi ? Parce que le tout premier fard à paupières que j’ai acheté, c’était un maaaaagnifique bleu ciel bien flashy Bourjois, dans sa fameuse petite boîte ronde. Bon ça ne m’allait pas du tout mais à l’époque hein…
Histoire de marque: Bourjois
Comment est née la marque ?

Histoire de marque: Bourjois
On retrouve l’origine de Bourjois au XIXème siècle, en 1862. Cette année-là, l’artiste de théatre  Joseph-Albert Ponsin confectionne une pommade pour blanchir la peau des comédiens, ainsi que des fards et des poudres pour les représentations en public. Il les fabrique alors dans son appartement, et en 1868, son employé Alexandre-Napoléon Bourjois reprend l’affaire et va la faire connaître jusqu’à lui donner sa notoriété mondiale. La marque prendra alors son nom (si si c’est pas une blague !). Vous avez vu comme ils avaient des prénoms sympas à l’époque ?
Où en est la marque aujourd’hui ?

Histoire de marque: Bourjois
Championne de l’innovation tout au long de son histoire, la marque est aujourd’hui l’une de celles que l’on trouve le plus fréquemment en grandes surfaces et en parfumeries, d’abord pour le maquillage, mais aussi pour les produits de soins divers, essentiellement avec ses gels douches au packaging précieux. Venant à la base des milieux populaires et artistiques, Bourjois se veut aujourd’hui une marque pour toutes, mais avec une image chic, comme en témoigne sa dernière collection Paris Barock. Elle se lance également depuis peu dans le bio.
Les petits plus

Histoire de marque: Bourjois
  • Alexandre-Napoléon Bourjois a inventé un produit dont ont ne peut plus se passer : le blush, alors sous forme de poudre.
  • Le tout premier mascara en deux étapes a également été inventé par Bourjois : il s’agissait du mascara Coup de Théâtre, créé dans les années 90.
  • Côté maquillage, la marque est très connue pour ses fameux fards en poudre bombés dans des petites boîtes rondes. Ces fards existent depuis les premières années d’existence de la marque, et étaient alors conçus selon un procédé simple : mélanger des pigments de couleur à de l’eau, les faire sécher dans ses moules bombés et les polir à la main pour un excellent fini.
  • La notoriété mondiale de Bourjois a été possible essentiellement par son rachat partiel par la famille Wertheimer, dont les frères Paul et Pierre étaient les partenaires de Coco Chanel lorsqu’elle a lancé ses célèbres parfums.
Histoire de marque: Bourjois
« Bourjois, avec un J comme joie ! » – Charles Trenet dans une émission de radio sponsorisée par Bourjois.
Et pour vous, que représente la marque Bourjois ?
xx
Wikio

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte