Magazine

Comment l'École Républicaine rend hommage au Roi Louis XIV

Publié le 26 novembre 2007 par Caroline
Hier, comme il m'arrive de le faire le dimanche matin, je suis allée faire un tour a marché à la Brocante. Il y avait un marchand spécialisé dans le matériel scolaire plus ou moins ancien. Buvards, cahiers, vieux manuels, plumes, règles en bois étaient offert au regard (et pourquoi pas à l'achat) du passant nostalgique. Il y avait bien sûr des cartes murales et des affiches pour les cours de science ou d'histoire. L'une d'entre elle m'a particulièrement attirée. J'ai trouvée la même sur ebay. Elle s'intitule : "Louis XIV fait des misères aux protestants" Elle montre une population terrorisée et derrière la colline des dragons du roi qui pointent leur nez. Dois-je rappeler que Louis XIV envoya ses troupes pour obtenir les convertions des protestants de façon, disons, musclée ? Pillages, viols, meutres étaient les arguments de ces milices. Et bien, dans les années 60, si on en croit cette affiche, ces exactions s'appelaient des "misères", cette expression faisant croire à l'écolier que ce qui se passait dans les Cévennes, le Poitou et ailleurs à l'époque du Roy Soleil, ressemblait à une partie de "gendarmes et voleurs" dans une cour de récréation. C'est une manipulation malhonnête.
Des générations d'écoliers ont été éduquées avec ce genre d'images, niant la vérité d'un génocide commandé par un roi sanguinaire qui a sa statue équestre dans pas mal de villes françaises. Quand les déboulonnera-t-on ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog