Magazine Médias

Conférence sur les rythmes scolaires : vers un début des cours à 10h ?

Publié le 14 septembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/09/etudiante-468x264.jpg

 

Tu as du mal à te lever le matin pour prendre le chemin des cours ? Rien de plus normal d’un point de vue physiologique : ce rythme est contre-nature. Les choses vont peut-être changer avec à la conférence nationale sur les rythmes scolaires 

 

Le rythme français : trop lourd, trop court

Le ministère de l’Education nationale estime que la semaine de cours des lycéens oscille entre 30 et 40 heures en fonction de la série et des options choisies. Les élèves français consacrent 144 jours par an à l’école contre 184 en moyenne pour les autres pays membres de l’OCDE. La France est donc le pays développé où les journées de cours sont à la fois les plus chargées et les moins nombreuses.

Par ailleurs, les chronobiologistes estiment que le début des cours à 8h ne correspondrait pas au rythme naturel des ados. Pour André Karsfeld, biologiste au CNRS, « il vaudrait mieux ne pas démarrer les cours avant 9h30 ou 10h ».
Résultat de cette exception française : stress, fatigue, résultats scolaires en berne…

Prends part aux débats

Lancée le 7 juin dernier par Luc Chatel, la conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui doit se pencher sur la réorganisation de la journée des élèves, rentre dans la phase de débat public. Les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves, les organisations de lycéens, les représentants du monde associatif et du monde économique et social vont être interrogés et des débats se tiendront en parallèle dans chaque académie.

Tu peux participer directement aux débats en te rendant sur le site rythmes-scolaires.fr. Les propositions et le calendrier des applications seront présentés en mai 2011. A suivre !

Emilie Hurel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines