Magazine

Les chiens en peinture

Publié le 06 novembre 2007 par Caroline
la rencontre" ou aussi "Bonjour Monsieur Courbet". Je demandai à ma fille si elle se souvenait du tableau que nous avions vu au Musée Fabre. Comme ça, le titre ne lui parlait pas. Je lui fis une rapide description : "Il y a trois personnages : le peintre avec tout son matos sur le dos, Alfred Bruyas avec sa belle barbe rousse et son anonyme arpète. " Elle me répondit : " Il y a un chien, je ne me souviens que du chien." Elle m'en fit une description très précise. Son goût pour les détails canins m'a fait penser à l'étude faite par Jean-Claude Bourdais à propos des chiens en peinture. Il les a repérés chez des peintres comme Vélasquez, Carpaccio, Gauguin et d'autres. Je crois que du côté canin, chez Courbet aussi, il y aurait quelque chose à creuser. En effet, en prenant les oeuvres les plus connues du peintre franc-comtois, en excluant "L'origine du monde " (pour couper court à tout commentaire ; il s'agit dans ce cas du genre félin et non pas canin !), on remarque que, que ce soit dans un Enterrement à Ornans ou dans l'atelier les chiens sont aux premières loges.
Beaucoup plus modestement et toujours à propos des chiens, j'ai trouvé ce petit tableau à la brocante, dimanche dernier. Ils sont mimis, non ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog