Magazine Europe

Changement radical dans la constitution polonaise

Publié le 14 septembre 2010 par Calineczka

Réduire le nombre de députés et affaiblir le pouvoir du président (le veto) sont deux exemples de propositions que le gouvernement adoptera aujourd'hui dans le cadre de sa nouvelle tentative pour changer la Constitution polonaise.

http://www.polskieradio.pl/_admin/cm/polonia/_Sekcja274/_images/2009072202460706_240.jpgLe principal partenaire de la coalition le PO(Plate-forme civique) veut réduire le nombre de députés de 460 à 300. De plus, le gouvernement veut être en mesure de renverser le veto présidentiel  si un projet de loi parlementaire est déjà voté par la simple majorité des députés et de la chambre basse.

le parti de la Plate-forme civique a mis en sourdine une idée passée du Premier ministre Tusk qui voulait choisir le président par une élection à l'assemblée. Dans le nouveau projet de loi, le président sera toujours élu par le peuple, mais les candidats doivent obtenir 300.000 signatures contrairement aux 100.000 actuels  pour pouvoir se présenter aux élections. De ce fait, le nombre de candidats pouvant figurer dans le premier tour des élections sera réduit.


L'été dernier pour les élections 10 candidats s'étaient présentés.


Le projet de loi a une bien meilleure chance d'aboutir maintenant que la Plate-forme civique a Bronislaw Komorowski installé dans le palais présidentiel. Les précédentes tentatives de limiter les pouvoirs du président, par exemple, aurait été rejeté par le défunt président, Lech Kaczynski.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte