Magazine

Anne Franck et les siens, toute une vie

Publié le 14 septembre 2010 par Sébastien Michel
De Barry Denenberg
éd. Flammarion, 204 p.

A partir de 13 € sur Amazon.fr

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le célèbre Journal d'Anne Franck, traduit aujourd'hui en soixante langues et publiés à plus de 25 millions d'exemplaires. Barry Denenberg a conduit son ouvrage selon trois axes d'écriture différente qui suivent l'itinéraire d'Anne depuis son enfance jusqu'à sa fin tragique au camp de Bergen-Belsen. Dans un premier temps l'auteur décrit avec précision la vie d'Anne, de sa sœur Margot et de ses parents à Francfort puis à Amsterdam où la famille Franck a trouvé refuge après la flambée des lois antisémites en Allemagne.
Anne Franck et les siens, toute une vie
A partir du moment où les Franck entrent dans la clandestinité en juillet 1942, l'auteur a fait le choix de reconstituer le point de vue de Margot en imaginant son journal intime. La jeune fille y évoque les conditions de vie de plus en plus précaires, ses relations avec sa sœur Anne et ses quelques moments d'accalmie entre deux chaudes alertes jusqu'à la fatale arrestation. A partir de ce moment le point de vue change une dernière fois. L'auteur raconte les sept derniers mois de la vie d'Anne en rappelant les témoignages des survivants qui ont côtoyé Anne et les siens dans les camps de la mort. Ces trois actes signent le destin d'une famille qui a voulu rester uni dans l'épreuve du nazisme et des camps de la mort. Ce docu-fiction remarquable est à faire lire à toutes les générations pour ne pas oublier la tragédie de l'histoire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte