Magazine Culture

Prix à la consommation : +0,2%

Publié le 14 septembre 2010 par Copeau @Contrepoints

Prix à la consommation : +0,2%(Reuters) – Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en août par rapport à juillet pour s’afficher en hausse de 1,4% sur un an, selon les données publiées mardi par l’Insee.

En juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait reculé de 0,3% d’un mois sur l’autre pour un taux annuel de 1,7%.

L’indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a augmenté de 0,2% pour un taux d’inflation annuel de 1,6% contre 1,9% en juillet.

Dix-huit économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4% de l’indice IPCH mensuel, pour un taux annuel de 1,7%.

« La hausse de l’indice des prix au mois d’août provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits manufacturés lié à la fin des soldes d’été et à l’augmentation là aussi saisonnière des prix des services », explique l’Insee dans un communiqué.

« Ces augmentations sont atténuées par le recul saisonnier des produits frais », poursuit le communiqué.

Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation est d’ailleurs stable en août (+1,4% sur un an).

Les prix de l’énergie sont stables, la hausse des prix de l’électricité étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte