Magazine

D'une pierre deux coups, polar par Patricia Wentworth

Publié le 14 septembre 2010 par Mpbernet

pierre2coupsPas de Miss Silver dans ce roman paru en 1940, mais un colonel des Services Secrets, Frank Garett. Et, comme toujours dans les romans de Patricia Wentworth, une ravissante et intrépide jeune fille brune du nom de Terry Clive, qui a le don de se jeter dans des situations périlleuses à souhait.
Il y a aussi un jeune homme très sympathique, Peter Talbot, envoyé en mission par le colonel sur le continent - à Bruxelles - pour suivre les activités d'un sombre malfrat soupçonné de tremper dans un trafic de tableaux, Spyke Reilly. Peter va si bien s'acquitter de sa mission qu'il va se faire passer pour le bandit qui meurt de mort naturelle dans sa chambre d'hôtel. A l'époque, on est loin des passeports biométriques....Il décide donc d'infiltrer la dangereuse bande de gangsters mais il ne se doute pas de ce qui l'attend.
Car le chef de bande est la redoutable Maud Millicent Simpson : c'est un peu l'équivalent du Professeur James Moriarty de Sherlock Holmes, un génie du mal extraordinairement doué pour le transformisme et qu'aucun crime n'arrête pour échapper à la police.
Soirée mondaine où l'on dérobe un Turner et le collier de perles de l'hôtesse et où chaque convive peut être soupçonné, courses poursuites dans la campagne anglaise, taxis perdus dans la purée de pois londonienne, hôtels minables, séquestrations, meurtres et élimination de témoins, travestissements en tous genres...Tout concourt à une intrigue haletante de bout en bout. Un crime particulièrement bien manigancé menace nos héros, et là je n'en dis pas plus car la surprise est totale.
Quel dommage que ces romans n'aient pas encore donné lieu à une série TV comme celles que produit la BBC !

D'une pierre deux coups (Rolling stone), traduit de l'anglais par Eric Moreau. 10/18 "Grands Détectives" 315 p. 8€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte