Magazine Info Locale

Bilan de la Foire de Clermont-Cournon

Publié le 14 septembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne
Bilan de la Foire de Clermont-Cournon

La 33ème Foire internationale de Clermont Cournon vient de fermer ses portes après 10 jours de festivités et avoir accueilli 200 000 personnes. L’exposition Toutankhamon, les Toques Rebelles et le bouclier de Brennus ont reçu de nombreux visiteurs.

Une des 10 premières foires de France

Avec environ 200 000 visiteurs, la manifestation parmi les 10 foires les mieux fréquentées de l’hexagone. Un léger recul a été enregistré par rapport à 2009, mais il trouve son origine, d’une part, dans le premier dimanche avec la concurrence très forte du match de l’ASM, et d’autre part, avec le mardi, où la grève générale et la pluie battante ont quelque peu découragé les seniors qui viennent en nombre à cette journée.

Un « business » stable

Labellisée « Foires de France », les chiffres de la Foire internationale de Clermont Cournon sont contrôlés et certifiés. C’est au cours de l’automne que des données précises, étayées par les résultats de l’enquête menée auprès des visiteurs, pourront être communiqués, en particulier par rapport au panier moyen.

Toutefois, il semble que d’une manière générale la tendance est plutôt à la stabilité, certains exposants ayant même enregistré des volumes supérieurs à l’an passé.

Dans un contexte économique particulier et une rentrée sociale relativement agitée, les visiteurs ont fait le choix d’attendre la Foire pour tout ce qui concerne les investissements les plus lourds (équipement de la maison, aménagements extérieurs, automobiles….). La tendance est au produit nouveau et de qualité. Mais, le revers de la médaille est qu’ils se laissent moins facilement tentés par les achats coups de cœur qui concernent surtout des produits à petits prix.

Des animations à succès

L’exposition Toutankhamon a fait un carton et tous les visiteurs sont unanimes sur la qualité des pièces présentées.
Les Toques Rebelles et leurs shows culinaires à base de Fourme d’Ambert ont séduit un large public, les gradins n’ont pas désemplis. Ils reviendront certainement en 2011.

Quant au pôle prévention santé, tous les intervenants sont ravis de leur participation à l’image de l’Etablissement Français du Sang qui a convaincu 95 donneurs sur une journée. L’Agence régionale de santé sera de la partie pour la prochaine édition.

Pour les plus jeunes, Passion Foot, Ride n’gliss et le rocher d’escalade ont remporté les suffrages.

Enfin, l’animation « Jardiner au naturel », a convaincu de nombreux visiteurs. En 2011, le partenariat avec les Jardiniers de France sera reconduit et un espace plus commercial sera développé.

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)
Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine