Magazine Focus Emploi

L’EIRL, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 14 septembre 2010 par Comptaentrepreneurs

La loi du 15 juin 2010 créé le nouveau statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Alors que l’entrepreneur individuel risque ses biens personnels en cas de faillite, ce nouveau statut vise à protéger son patrimoine. Il suffit de réaliser une déclaration d’affectation de biens professionnels. Ainsi seuls les biens y figurant pourront être engagés par les créanciers professionnels. Cette déclaration s’effectue au Registre du Commerce et des Sociétés,  Répertoire des métiers ou au Greffe du Tribunal de Commerce.

L’innovation de ce statut est l’option fiscale entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Ce statut sera applicable en principe à compter du 15 décembre 2010. Il concerne les nouvelles créations mais aussi les entrepreneurs individuels déjà en activité. Il est aussi conciliable avec le statut d’auto-entrepreneur.

Si vous souhaitez savoir ce qui compose la déclaration d’affectation, les types de biens concernés et  leur régime, les mentions légales, ou encore les modalités pour les entrepreneurs mariés ou pacsés, voici quelques sites utiles :

info-eirl, le site du gouvernement

les conditions à remplir sur inforeg.ccip.fr

l’eirl

pme-service public


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine