Magazine Politique

Le message subliminal de Nicolas Sarkozy aux Français

Publié le 28 décembre 2007 par Alain Ayache
Quelle affaire ? Des photos de Nicolas Sarkozy fumant un havane dans son bureau de l’Elysée ?
Il paraît que ça a choqué.
Sarkozy sans cravate, quel scandale ?
Sarkozy père célibataire qui officialise sa liaison avec la belle Carla Bruni, ça n’en finit de jaser dans les chaumières. Et pourquoi elle, et pas une autre, et patati et patata…
Sarkozy qui bouscule les coutumes, les usages dans les sommets européens agace mais au final ça donne quelques résultats.
Sarkozy qui exige maladroitement de traiter d’égal à égal avec le patron de toutes les Russies qu’il tente de tutoyer comme du bon pain, ça fait flop mais peut-on lui reprocher d’avoir essayé ?
Sarkozy est ridiculisé et mal payé en retour par Kadhafi, naïveté peut-être, apprentissage du pouvoir sûrement, mais certitude qu’à la table du poker, il faut se faire à l’idée de perdre.
Sarkozy avec ses potes friqués, ça énerve les Noah et consorts qui probablement, au fond d’eux, déplorent de ne pas faire partie de ce premier cercle.
Sarkozy qui n’en fait qu’à sa tête, décide sur un coup de tête de bousculer les traditions, ça met le corps diplomatique dans tous ses états, mais ça met un coup de jeune à la République.
Bien sûr, on est bien loin du style colin froid d’un Giscard d’Estaing élu en 1974 par on ne sait quel miracle, très loin d’un Mitterrand cramoisi et raminagrobis et plus éloigné encore d’un Chirac pantouflard.
Nous sommes entrés non à l’heure de la rupture mais à celle de la liberté.
L’Elysée n’est plus une prison. On peut même y pénétrer en baskets.
Malgré ses coups de boutoir aux us et coutumes, les rouages de l’état ne sont pas grippés. L’Elysée respire, on a simplement ouvert les volets.
Le Président, l’omni président, l’hyper président, le président hip hop, jouit effrontément de la volupté du pouvoir et assume les risques qu’il encourt.
Dans son message subliminal, il dit aux Français : « faites comme moi Fumez une clope ou tirez sur un cigare dans son bureau, ce n’est pas grave, bien que la loi l’interdise ».
Alors j’ai envie de dire à Nicolas Sarkozy qui a le tutoiement facile, « Nicolas, exige de tes services de police et autres contraintes, de nous laisser respirer nous aussi, que l’on puisse fumer en paix. Un peu d’anarchie, un peu de laisser aller, un peu plus de liberté, voilà ce qu’attendent les Français après les exemples de tant de légèreté et de rébellion contre le système, que tu nous donnes chaque jour. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Ayache 975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines