Magazine High tech

Quand l'iPhone remplacera notre cerveau...

Publié le 14 septembre 2010 par Next51 @next51blog
«Dans 100 mètres, tournez à droite», dit la voix sensuelle du GPS. Pour planifier les tâches des prochains mois, l'iPhone a remplacé le bon vieil agenda. L'accès constant à nos courriels et à notre page Facebook happe complètement notre esprit. Quand l'iPhone remplacera notre cerveau... Spécialiste en neuropsychologie, Marie-Christine Ouellet s'intéresse à la mémoire et à ses altérations. Depuis que l'iPhone est entré dans sa vie, il y a un an, elle a observé certains changements dans sa façon de gérer l'information. «Je ne pense pas que cela ait altéré ma capacité normale de stockage. Mais je remarque que, grâce à ces appareils, on prend plus de projets qu'on ne devrait. L'accès constant au courriel fait que nous sommes obligés de traiter plus d'information qu'auparavant.»

Marie-Christine Ouellet relate avec un certain amusement quelques réactions inusitées qui ont coïncidé avec l'arrivée dans sa vie du téléphone intelligent. Avec l'application «agenda», par exemple, elle a pris l'habitude de faire des recherches par mots-clés. Le hic, c'est que la fonction «mots-clés» n'existe pas dans la vie réelle. «Dernièrement, j'ai écrit sur un texte imprimé des notes importantes que j'ai perdues. Pendant une fraction de seconde, j'ai pensé à faire une recherche par mots-clés dans la maison!» dit en riant cette jeune mère de famille, qui reconnaît que l'iPhone exacerbe ses «traits hyperactifs». «Il est évident que ceux qui ont tendance à oublier des trucs dans la vie vont adorer ces appareils.»



La mort du sens de l'orientation?

Marie-Christine Ouellet, qui est devenue l'ambivalente propriétaire d'un GPS le jour où elle s'est procuré un iPhone, confirme que la machine à s'orienter peut parfois être source de discorde. «Mon mari et moi n'avons pas le même rapport au GPS: si on doit se rendre à un nouvel endroit, il est du genre à se fier au GPS alors que, de mon côté, j'ai tendance à douter et à me fier surtout aux instructions verbales. On arrive au but, mais non sans quelques discussions et petits heurts», confie Marie-Christine Ouellet, qui songe à doter la voiture familiale d'une bonne vieille carte routière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine