Magazine Blog

Caf.fr : pouvez-vous bénéficier de l’aide au logement ?

Publié le 14 septembre 2010 par Homebubble

Versée par la Caisse d’Allocations Familiales, l’aide au logement (APL, ALS…) permet aux personnes aux ressources modestes d’assurer le paiement de leur loyer. Pour découvrir si vous y avez droit et estimer le montant, faites une simulation.

Le conseil de Marion : En cette période de rentrée, toute économie est bonne à prendre. La simulation d’aide au logement du site de la Caf permet très rapidement de savoir si vous y avez droit ou pas. Pas de passage au guichet, à peine 5 minutes à y consacrer, il peut être intéressant d’y faire un tour si vous venez d’emménager seul(e) ou avec votre famille. Une fois envoyé à la Caf, pensez à archiver votre dossier sur HomeBubble.

logo-caf

Comment s’y prendre :

1 – Rendez-vous sur le site www.caf.fr

2 – Sur le côté gauche de l’écran, cliquez sur « Particuliers », puis « Simulation logement » (toujours sur le côté gauche), et enfin sur « Commencez » (pensez à cocher la case de prise de connaissance).

3 – Suivez les indications et répondez au questionnaire. Vous aurez à indiquer votre code postal, votre situation (si vous êtes locataire, louez une chambre dans une résidence universitaire, si vous louez seul(e) ou à plusieurs, si vous exercez une activité professionnelle, le montant du loyer, vos revenus…).

4 – La simulation terminée, le site de la Caf vous indique si vous avez droit à une aide et si oui, à combien elle s’élève. Vous avez alors la possibilité de télécharger en cliquant directement sur le lien proposé le document de « demande d’aide au logement ». Imprimez puis remplissez-le. Pensez à joindre toutes les pièces demandées (pièce d’identité, RIB, attestation de loyer…) et envoyez-le à la Caf dont vous dépendez.

Bon à savoir

Quelle est l’adresse de votre CAF ?

Pour connaître l’adresse de votre Caf, rendez-vous sur la page d’accueil. Indiquez sous la carte de France votre code postal, puis cliquez sur la rubrique « Les accueils ». Vous aurez ainsi l’adresse. Là encore, pensez à la noter sur HomeBubble, vous l’aurez toujours sous la main.

Spécial étudiant

Si vous êtes étudiant, vous pouvez remplir directement votre demande d’aide au logement en ligne. Après avoir complété le questionnaire, un dossier personnalisé est créé avec un numéro internet unique. Vous aurez cependant à l’imprimer même s’il est directement pré-rempli et à l’envoyer à votre Caf par voie postale, signé et accompagné des pièces justificatives demandées. La demande en ligne permet d’accélérer le traitement du dossier et de recevoir très rapidement l’allocation.

Rendez-vous sur la page d’accueil www.caf.fr puis cliquez sur « Etudiants » à gauche de votre écran, puis « Aide au logement » (toujours sur le côté gauche), et « Faire une demande ».

Les conditions d’obtention :

Pour avoir droit à une allocation logement, il faut :

  • être Français, Suisse ou ressortissant européen
  • être titulaire de votre bail
  • ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre logement
  • avoir des ressources inférieures à un certain montant (sachez qu’une personne seule touchant le SMIC n’a pas de droit à l’aide au logement).
  • payer un loyer et résider dans un logement décent

L’allocation logement est réétudiée tous les ans au 1er janvier en fonction de vos ressources et du montant du loyer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homebubble 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines