Magazine

La police montée d'Internet bientôt dotée de chevaux de Troie

Publié le 28 décembre 2007 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Faut vivre avec son temps ... Le gouvernement devrait légaliser les « écoutes » informatiques et autorisera la police à installer des chevaux de Troie.
Dans le cadre d'affaires criminelles ou de délinquance en bande organisée, la Police peut écouter les téléphones, prendre des photos etc. selon l'article 706-96 du code de la procédure pénale qui permet «  la mise en place de dispositifs techniques ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, la captation, la fixation, l'enregistrement de paroles prononcées par une ou plusieurs personnes (..) ou l'image d'une ou plusieurs personnes dans un lieu privé  ».  Restait à trancher la question des ordinateurs dans le cadre d'affaires les plus graves comme la pédophilie, le meurtre, ou les trafics d'armes, de stupéfiants, ou le blanchiment d'argent, etc. 

Les policiers pourraient bientôt être autorisés à installer des spywares (logiciels espions) sur les ordinateurs suspects au travers d'e-mails infectés et ainsi surveiller à distance les informations stockées sur le disque dur ou les échanges passant par messageries électronique ou instantanée.
Les agents pourraient également s'introduire au domicile ou dans l'entreprise et placer un cheval de Troie ou «  des clés de connexion, souvent semblables à des clés USB  » pour ausculter les machines, rapporte Le Figaro .

Mais contrairement aux lignes téléphoniques ou aux photo, les choses ne sont pas si simples ... les logiciels de la police pourront-ils passer à travers les mailles du filet des spams et autres antispyware ? Quelle sera la responsabilité des forces de l'ordre si des données sensibles ou personnelles sont dérobées par un pirate informatique pour une utilisation frauduleuse ?

Via 01net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog