Magazine Info Locale

« Water makes money » ou comment les multinationales transforment l’eau en argent…

Publié le 14 septembre 2010 par Gezale
« Water makes money » ou comment les multinationales transforment l’eau en argent…Financé par des contributions privées et soutenu par le mouvement Attac, « Water makes money », le film documentaire de deux réalisateurs allemands indépendants Leslie Franke et Hermann Lorenz a pour objet d’analyser et de comprendre les stratégies mises en place par les sociétés multinationales pour aboutir à la privatisation croissante de l’eau, bien commun de l’humanité à l’égal de l’air que nous respirons. Parallèlement, le film fait découvrir le travail des collectivités résistantes qui œuvrent, soit pour conserver leur eau en régie publique, soit pour se la réapproprier lorsqu’elle a fait l’objet de délégations de service public à ces sociétés.
Il apparaît en effet que partout où ce service a été délégué à ces multinationales, les collectivités ont perdu le contrôle des opérateurs privés, que le prix de vente de l’eau aux usagers n’a cessé d’augmenter et que le service rendu s’est progressivement dégradé. La nécessité pour ces sociétés de réaliser les profits toujours plus importants que réclament leurs actionnaires les conduit en effet à négliger l’entretien des réseaux, à ne pas se préoccuper de leur performance et en aucun cas ne prend en compte l’économie et la protection de la ressource.
Sur le territoire de l’Agglomération Seine-Eure (la CASE), la question du retour des services en régie publique revêt une acuité particulière pour deux raisons. D’une part, le contrat de délégation de service public de l’eau confié à Véolia arrivera à échéance en 2014. D’autre part, ce sont la totalité des services publics : l’eau (le traitement de la ressource, sa distribution et son retraitement), la collecte des ordures ménagères et leur retraitement, les transports publics, qui sont aujourd’hui aux mains de cette même multinationale.
En avant-première nationale, le mercredi 22 septembre à 20H00 au cinéma Grand Forum de Louviers, l’Association pour la défense de l’Environnement et du cadre de vie et le retour en régie des services publics organise la projection de ce film, laquelle sera suivie d’un débat. Les habitants de l’Agglomération, mais aussi tous ceux qu’intéresse la question de l’eau et du service public sont conviés à participer à cette soirée.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine