Magazine Internet

Streaming HD, la malédiction du Divx

Publié le 14 septembre 2010 par Streamactu

Streaming HD, la malédiction du DivxIl y a quelques années, il était impensable de streamer des fichiers vidéos en HD, d’une part le réseau ne le permettait pas d’autre part les lecteurs vidéos non plus. C’était sans compter sur l’apparition du haut débit et du Divx Web Player, ce dernier à été l’un des premier à fournir une interface capable de streamer du contenu HD. La plupart des sites ayant utilisé ce lecteur sont désormais fermés, s’agirait-il d’une malédiction ?

Vous vous demandez peut-être où nous allons chercher l’idée d’une malédiction, et bien voici une liste non exhaustive de plate-formes ayant utilisées le lecteur Divx et étant aujourd’hui fermées: Stage6, Vreel, stageHD citons aussi les sites de streaming underground: Beemotion, CyberStreaming, ZapStreaming, mega-streaming, Days-streaming, Gdirect.c.la, movie-link.fr.nf. Il y a deux raisons bien distinctes à la disparition de tous ces sites, pour les plate-formes d’hébergements il s’agit généralement de problèmes financier, pour les sites de streaming underground, il s’agit la plupart du temps de répression.

Certaines plateformes d’hébergement ont marquées les esprits lors de leurs apparitions respectives. L’exemple le plus flagrant est Stage6, ce site à été le premier à fournir une interface Youtube-like permettant de streamer facilement des vidéos HD. Stage6 est rapidement devenu célèbre, d’une part les vidéos étaient proposées en HD avec l’utilisation du Divx Web Player, d’autre part le site n’imposait absolument aucunes restrictions sur la qualité et la durée des vidéos. Grâce à cela, Stage6 est rapidement devenu la plate-forme préférée des sites de streaming underground de l’époque. Peu de temps après les webmasters de stage6 ont été dans l’incapacité de payer les factures, le coût de bande passante étant devenu astronomique, le site à alors fermés ses portes. Ce schéma s’est répété de nombreuses fois par la suite avec des sites comme Vreel ou encore StageHD. Actuellement StageVu est la seule plateformes d’hébergement de vidéos HD utilisant le Divx Web Player.

Le principal problème des sites de référencement est la disponibilité du contenu, celui-ci étant hébergé sur des plateformes telles que MegaVideo ou StageVu, le référenceur n’est pas maitre de la disponibilité du contenu. C’est pourquoi certains webmasters de sites de streaming underground ont eu l’idée d’héberger eux même le contenu qu’il référence. Le web français à donc vu arriver une vague de sites de streaming hébergeant leurs propres vidéos, le tout avec bien entendu l’utilisation du Web Divx Player. Les exemples sont nombreux et très peu sont restés en ligne longtemps, leurs fermetures sont chaque fois une tragédie pour les nouveaux habitués de ces sites proposant des films en streaming hébergés sur des serveurs privés. Le principal problème est l’élément indispensable à tout site: le serveur. Le serveur étant loué, celui-ci est sous le contrôle du loueur qui se réserve bien entendu le droit de cesser la location si il détecte des fichiers illégaux sur le serveur. Actuellement (à notre connaissance) les sites de streaming underground hébergeant des vidéos sont Day-media.fr et Lodow.net. Day-Media a déjà eu plusieurs fois des soucis avec ses serveurs, pour le moment cela semble réglé.

Le serveur est le soucis principal des sites de streaming underground hébergeant du contenu mais ce n’est pas le seul problème, parfois les peoples peuvent s’en mêler. C’est extrêmement rare mais c’est pourtant ce qui s’est passé avec BeeMotion qui à été publiquement lynché par Luc Besson lors d’une interview accordée à une équipe de Canal+. Cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre et à eu pour conséquence la fermeture immédiate de Beemotion.

Alors comment, oui comment faire pour créer une plate-forme d’hébergement HD et que celle-ci soit rentable ? Bombarder le visiteurs de publicités ? C’est ce qui s’est passé un temps sur Vreel, cela n’a visiblement pas fonctionner. L’utilisation de lecteur embarquant de la publicité ? Pour l’instant StageVu semble viable avec ce type de publicité, mais pour combien de temps encore ?

Du côté underground, le soucis est similaire. Comment faire pour héberger des vidéos sur un serveur et conserver ce serveur dans le temps ? L’achat d’un serveur est possible mais l’on perd alors la puissance des grands « Datacenters » qui hébergent actuellement la majorité des sites webs et l’on risque de se retrouver rapidement à court de bande passante. La seule solution s’offrant aux webmasters est aujourd’hui la location de serveurs dont les propriétaires sont peu regardant sur le contenu, ce genre d’hébergeur est actuellement très rare et est bien entendu voué à disparaitre.

Lire la suite : Streaming HD, la malédiction du Divx
Extrait de Stream-Actu.com

Articles relatifs :


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Streamactu 387 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine