Magazine Accessoires

Rolf Schnyder, propriétaire et président d’Ulysse Nardin, fête 75 années d’aventure.

Publié le 14 septembre 2010 par Tendancehorlo

Ulysse Nardin Rolf Schnyder 75 YearsRolf Schnyder, propriétaire et président d’Ulysse Nardin, fête cette année ses 75 ans. En commémoration de ses nombreux accomplissements, la marque présente aujourd’hui une nouvelle Freak Diavolo en édition limitée.

C’est lors de l’un de ses séjours annuels à Saint-Moritz, où il participe à la compétition de Skeleton sur le Cresta Run, qu’il apprend qu’Ulysse Nardin est à vendre. C’était en 1983, alors que l’apparition des mouvements à quartz plongeait l’industrie horlogère suisse en plein marasme. Selon lui, Ulysse Nardin n’était alors guère plus qu’une coquille, une carcasse au nom célèbre, et il entreprit de transformer la marque en mettant l’accent sur des pièces d’horlogerie uniques et compliquées, mais toujours innovantes. Des montres telles que l’Astrolabium Galileo Galilei, la Planetarium Copernicus, la Tellurium Johannes Kepler, la répétition minute Jaquemart San Marco, la Freak, la Genghis Khan et bien d’autres ont toutes un thème commun : l’innovation. Depuis que Rolf Schnyder a relancé la marque, Ulysse Nardin n’a jamais cédé son rôle de précurseur de l’adoption de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nouvelles approches.

Pour fêter son anniversaire, et honorer le chemin parcouru par Ulysse Nardin, la marque a décidé de présenter une nouvelle édition limitée et en platine de la Freak Diavolo, frappée de la signature de Rolf Schnyder au dos du boîtier. Le choix se porta sur cette Freak spéciale, limitée à 75 pièces dans le monde entier, car elle illustre cette force d’innovation caractéristique de la renaissance d’Ulysse Nardin.
Comme Rolf Schnyder l’exprime très justement, la Freak a bouleversé et inspiré la fraternité horlogère. La Freak associe l’innovation technologique à un esthétisme révolutionnaire. Une montre dotée d’un tourbillon carrousel, sans couronne, aiguilles ni cadran et doté d’un échappement Dual Direct réalisé en silicium, un nouveau matériau léger, qui ne nécessite aucune lubrification.

« Il y a près de 30 ans, j’ai racheté Ulysse Nardin, c’était un risque calculé dans le sens où j’étais persuadé que des montres mécaniques aussi uniques qu’innovantes pouvaient s’imposer sur le marché, et j’avais apparemment raison, » explique Rolf Schnyder. « Je suis tombé amoureux de cette marque prestigieuse et de notre nouvelle orientation en matière d’innovation. Pour fêter mon 75e anniversaire, j’ai choisi la Freak, car elle incarne cette percée historique réalisée par Ulysse Nardin et par l’industrie horlogère en général, et elle est de loin notre pièce majeure. »

Interrogé sur le souhait qu’il formulera en soufflant les 75 bougies de son gâteau d’anniversaire, Rolf Schnyder avoue : « Je souhaiterais pouvoir remonter le temps, pour tout recommencer ! »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tendancehorlo 505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines