Magazine

Petites et grandes histoires des animaux disparus

Publié le 14 septembre 2010 par Lael69
Petites et grandes histoires des animaux disparusHélène Rajcak
Damien Laverdunt
Actes Sud Junior
Ouvrage réalisé en collaboration avec Cécile Colin et Luc Vives du Muséum national d'Histoire naturelle
Paru en Août 2010
77 pages
19,50 euros
Album Jeunesse/ Documentaire à partir de 9 ans
Thèmes : Animaux, Préhistoire, Nature, Ecologie
Quatrième de couverture : Il y a des centaines, des milliers d'années, vivaient sur Terre des animaux étranges : le castor géant, bien plus grand qu'un homme ; l'éléphant nain de Sicile ; l'oiseau-éléphant, haut de 3 mètres ; le grand lémurien surnommé " tratratratra ", le célèbre dodo...Chassées par les hommes, affaiblies par les changements climatiques, ces espèces ont peu à peu disparu de la planète. Ce qui nous en reste, ce sont des traces ou des empreintes étudiées par les scientifiques, des récits d'expédition, et aussi d'étonnantes légendes que ce livre nous fait découvrir...

Tout le monde connaît le dodo, créature lointaine du conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, devenu populaire... mais saviez-vous que cet animal n'est pas imaginaire et qu'il a bel et bien existé...et même que c'est l'étymologie du terme "dodo" qui donna l'expression "faire dodo".
Connaissez-vous le Tratratratra, étrange cousin du lémurien vivant à Madagascar vers le XVIIIe siècle, dont on lui prête une origine humaine ?
Entre documentaire scientifique et bandes dessinées, Petites et grandes histoires des animaux disparus est un album étonnant. A la fois drôle et décalé par ses questions farfelues, cet album parcourt les cinq continents et fait l'inventaire des animaux disparus. Le message se veut clair et écologique car la majorité de ces espèces ont été décimées par les hommes qui pratiquaient de manière abusive la chasse. Ainsi nous n'avons pas connu la Rhytine de Steller ou "vache de mer", espèce disparue en 1768. Le documentaire se compose comme suit : une double page consacrée à un animal le présentant grâce à une question humoristique "L'oiseau roc était-il un bon moyen de transport ?" ; s'ensuit une page de type BD et d'une page informative qui expliquera le nom, l'habitat, les causes de la disparition.
Ce documentaire est original, à la fois grave parce qu'il s'agit de sensibiliser au thème de la protection de la nature et des animaux car les facteurs climatiques sont loin d'être la cause majoritaire de l'extinction de ces espèces; et intéressant dans sa présentation (contes mythologiques, expressions verbales, légendes, récits...) car l'animal est abordé d'un point de vue culturel. A noter les superbes illustrations qui font la richesse de cet album, dessinées avec précision et dignes d'un vrai travail naturaliste.

Petites et grandes histoires des animaux disparusPetites et grandes histoires des animaux disparus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte