Magazine Environnement

PREMIÈRE ÉDITION DE « LA FÊTE DE L’ÉNERGIE » en PICARDIE

Publié le 14 septembre 2010 par Ecopresto
Du 25 septembre au 1er octobre 2010
A l’occasion de la première édition de « LA FÊTE DE L’ÉNERGIE » en France, les 15 conseillers Espaces INFO ÉNERGIE de Picardie invitent les particuliers à participer à des animations gratuites et pédagogiques dans toute la région. Objectif : sensibiliser les Picards à la réduction de leur consommation d’énergie dans l’habitat et les inciter à agir.

PREMIÈRE ÉDITION DE « LA FÊTE DE L’ÉNERGIE » en PICARDIE
En Picardie, 38 évènements sont organisés pendant une semaine dans les 3 départements picards : animations, ateliers, conférences, débats, stands d’information et visites de sites.

  • un café climat sur le thème de la réduction des factures d’énergie à Beauvais
  • la visite d’une maison individuelle, implantée sur un site classé, équipée d’une chaudière à bois granulés et d’un chauffe eau solaire à Coucy-le-Château
  • une balade douce à vélo pour visiter des sites équipés en énergies renouvelables (éoliennes individuelles, panneaux solaires photovoltaïques et chauffe-eau solaire) et ainsi comprendre leur fonctionnement de Beauvais à Milly-sur-Thérain
  • un atelier pour apprendre à construire soi-même son chauffe air solaire et ainsi préchauffer l’air intérieur de sa maison à Condé Folie
  • une conférence pour tout savoir sur la rénovation thermique des logements au Crotoy


La « FÊTE DE L’ÉNERGIE » se veut avant tout un événement pédagogique et convivial : les conseillers Espaces INFO ÉNERGIE souhaitent favoriser ainsi la rencontre avec le public et lui donner envie d’agir individuellement pour réduire sa consommation d’énergie.
Ces manifestations seront l’occasion pour les 15 conseillers des Espaces INFO ÉNERGIE de Picardie de délivrer des conseils neutres, gratuits et de qualité sur différents sujets : travaux pour l’habitat, énergies renouvelables, équipements électriques, aides financières…
Cette fête a pour ambition de devenir un grand rendez-vous annuel et récurrent entre les Français et les conseillers du réseau Espaces INFO ÉNERGIE.
Cette initiative en région est organisée par l’ADEME – dont une des missions est l’animation du réseau Espaces INFO ÉNERGIE – et soutenue par le Conseil régional de Picardie.
Le secteur du bâtiment est responsable de 22 % des émissions de CO2 et de 43 % de la consommation d’énergie finale en France. Réduire la consommation énergétique moyenne du bâtiment de 38% d’ici 2020 et diminuer par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, tels sont les objectifs ambitieux fixés par le Grenelle de l’Environnement. 20 millions de logements seront ainsi concernés par un projet de rénovation d’ici 2050, pour plus de 500 milliards d’euros de travaux.
Pour plus d’informations :
www.infoenergie.org
www.picardie.fr
www.ademe.fr/picardie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecopresto 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte