Magazine Santé

Écouter de la musique rapide améliore les performances sportives

Publié le 14 septembre 2010 par Rozennlefeuvre @aladom

Écouter de la musique rapide améliore les performances sportivesCitant plusieurs sources, le New York Times a affirmé que du tempo musical, dépendait le degré d'efforts fournis par les sportifs. Une étude menée dès 1991 avait déjà mené à ce genre de conclusions.

Le quotidien américain s'est quant à lui attardé sur des travaux plus récents, en l'occurrence ceux effectués l'année dernière par des chercheurs britanniques. Ces derniers avaient demandé à douze étudiants de pratiquer du vélo d'appartement, tout en écoutant des chansons prisées par leur catégorie d'individus.

Moins efficaces quand le son s'effrite...

Pédalant dans un premier temps à leur rythme, sans casque sur les oreilles, les sujets se sont ensuite munis du matériel musical. L'équipe scientifique en a alors profité pour calculer leurs rythmes cardiaques, leurs puissances développées, leurs cadences de pédalage, etc.

Sans en alerter les étudiants, il a été décidé à ce moment précis de ralentir ou d'accélérer de 10 % le tempo des titres entendus. Les résultats sont formels : quand le rythme s'affaisse, la cadence de pédalage diminue aussi, de même que les pulsations cardiaques et la fréquence de pédalage !

...et plus compétitifs quand ça bouge !

C'est exactement le contraire qui se produit lorsque le tempo est accentué de 10 %. Les apprentis cyclistes parcourent en effet davantage de distance, développent une plus grande puissance sur un seul tour de pédale et augmentent leur fréquence. De façon inconsciente, ils multiplient ainsi leurs efforts.

En 1991, le département sportif de l'Université de Tennessee (USA) avait déjà démontré que les sportifs augmentaient leur charge de travail lorsque la musique passait de lente à rapide. La raison ? Cela leur permettait d'oublier la fatigue liée à l'exercice, d'où une capacité accrue dans l'effort.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine