Magazine Bons plans

Journées européennes du patrimoine : le programme à Paris

Publié le 14 septembre 2010 par Addictrip

La rentrée culturelle de septembre est marquée par le renouveau des expositions mais aussi par les Journées européennes du patrimoine ! Chaque année, le troisième week-end de septembre, les musées, monuments nationaux et sites institutionnels ouvrent gratuitement leurs portes. Mais l’intérêt des journées du patrimoine est aussi et surtout de découvrir des lieux habituellement fermés au public ou de visiter d’une façon inhabituelle les lieux qui font la richesse du patrimoine français. Difficile de lister toutes les manifestations qui se déroulent dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, mais addictrip a sélectionné pour vous les plus incontournables et les plus exceptionnelles à Paris

Les bâtiments d’Etat
Les Journées du patrimoine sont l’occasion exceptionnelle pour visiter les édifices des hautes instances étatiques. Chaque année bon nombre de Parisiens et de touristes attendent des heures devant les portes du Palais de l’Elysée pour ensuite voir les jardins, une partie du palais de l’Elysée, et le bureau du Président de la République. Pour ceux qui en ont la patience la visite vaut vraiment la longue attente ! L’entrée se fait par la Grille du coq (avenue Gabriel d’Hôtel d’Evreux), de 8h30 à 20h, le samedi et le dimanche.

Certains des Ministères sont également ouverts : le Palais Royal avec le Ministère de la Culture et de la Communication (1er arr.), le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (7e arr.) et le Ministère du Budget.

Parmi les sites institutionnels, le Sénat ainsi que plusieurs mairies pourront être visitées comme celle du 4e arrondissement, du 1er, 6e, 10e et 15e arrondissements.

Journées européennes du patrimoine : le programme à Paris

Le Sénat, une institution que vous pouvez visiter exceptionnellement à l'occasion des Journées du Patrimoine

Les visites originales
Les cinéphiles ne manqueront pas ce week-end de participer à la visite commentée au Grand Rex et qui dévoilera anecdotes et secrets de l’architecture et de l’histoire de l’un des plus grands cinémas d’Europe. 1 bd Poissonnière (2e arr.), de 10h à 19h, le samedi et le dimanche. Le Lido (8e arr.), autre lieu de spectacle majeur de la capitale, fait aussi découvrir ses coulisses le samedi et le dimanche de 10h à 16h.

Claustrophobes s’abstenir. La visite des égouts de Paris vous plonge au cœur du réseau d’assainissement parisien. Face au n° 93 quai d’Orsay (7e arr.), le samedi et le dimanche de 11h à 17h. Le musée des égouts de Paris étant ouvert toute l’année, vous pourrez faire une session de rattrapage plus tard si vous manquez celle-ci. Et pour ceux qui préfèrent les lieux un peu plus classieux, participez à la visite commentée des Galeries Lafayette Haussmann (9e arr.) qui a lieu toutes les demi-heures, seulement le samedi de 11h à 18h.

Journées européennes du patrimoine : le programme à Paris

Aux Journées du Patrimoine à Paris, découvrez les coulisses du Grand Rex

Nous avons aussi retenu deux visites guidées un peu exceptionnelles. La première vise à faire découvrir l’histoire du quartier parisien du Marais (4e arr). Départ de la balade à 10h, place du marché Sainte Catherine, 6€ par personne. Le deuxième circuit présente de façon insolite un autre célèbre et très touristique quartier parisien : Montmartre. Ça se passe le samedi à 11h et 14h et dimanche à 14h et 16h, sur réservation au 06 07 54 71 39. Le rendez-vous a lieu à la sortie du métro des Abbesses (18e arr.). Tarif : 5 € pour les plus de 18 ans.

Pour retrouver la totalité des sites que vous pouvez visiter en France et en Europe, ce week-end, le 18 et 19 septembre, lors des journées européennes du patrimoine, voici le site web officiel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines