Magazine

L'ensemble et les détails

Publié le 14 septembre 2010 par Go11
Comme il est quasiment impossible de tout connaître et d'avoir une vue bien informées sur l'univers qui nous entoure, la plupart d'entre nous acceptent de traverser la vie avec une compréhension tronquée de leur environnement et misent plutôt sur leur familiarité avec les éléments que ceux-ci connaissons le mieux. Il est en effet très difficile de tout savoir et d'être en mesure de prétendre avoir une opinion universelle sur tout. À la place, nous nous raccrochons à des bribes de connaissance et c'est ce qui colore nos opinions, nos idées et notre façon de voir et d'apprécier le monde qui nous entoure. Nous voyons à partir du ras des pâquerettes au lieu de voir ce qui nous entoure depuis 10.000 mètres d'altitudes, ou mieux encore, depuis le vide spatial.
L'ensemble et les détailsQue signifie alors tout cela? Nous ne pouvons tout simplement pas tout savoir; devrions-nous alors abandonner et nous débrouiller de notre mieux avec nos connaissances fragmentées, ou devrions-nous plutôt systématiquement sortir de notre routine afin d'élargir nos horizons? Cette dernière option me plait d'avantage, et si par exemple notre vie est centrée sur les affaires et le sport, pourquoi ne pas faire l'effort de découvrir un peu mieux le monde des arts ou du voyage? Si seule la littérature et l'histoire nous intéressent, pourquoi ne pas faire l'effort de se pencher un peu sur la technologie? En un mot, nous devons sortir de notre zone de confort et faire un effort systématique pour embrasser des domaines qui nous sont peu familiers. Nous n'allons peut-être pas gagner un savoir encyclopédique du jour au lendemain, mais nous serons placés sur un chemin qui nous éclairera sur le monde qui nous entoure et nous rendra plus conscient des réalités de la vie et beaucoup plus riches!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte