Magazine Focus Emploi

Une université professionnelle pour l'économie sociale

Publié le 14 septembre 2010 par Ludovicgiraud
Une université professionnelle pour l'économie sociale

La première université professionnelle dédiée à l'économie sociale vient de voir le jour. Une bonne nouvelle pour les créateurs attirés par le secteur. 
Le secteur de l'économie sociale a le vent en poupe. Il représente 10 % des emplois, 7 % du PIB et est en renouvellement de génération (25 % des actifs partiront en retraite dans les 10 prochaines années). L'économie sociale englobe un large éventail de coopératives, mutuelles, associations et fondations qui jouent un rôle économique en France. De plus en plus d'entreprises se lancent sur cette voie, proposant un modèle économique alternatif, notamment dans le cadre des métiers liés au vieillissement de la population.
Bonne nouvelle pour les créateurs qui souhaitent s'y lancer : la première université professionnelle entièrement dédiée à l'économie sociale en France vient de voir le jour. Baptisée ENMES (École Nationale de la Mutualité et de l'Économie Sociale), elle propose des formations initiales et en alternance ainsi que des formations professionnelles continues. L'ENMES dispense dès ce mois-ci une formation professionnelle continue, pour les professionnels en activité souhaitant compléter leur parcours sur des cursus spécialisés via la VAE, le DIF ou par un financement de leur employeur dans le cadre du plan de formation.
Dès la rentrée 2011 seront proposées :
- une formation des étudiants : cursus spécialisé à partir d'une formation post-bac jusqu'à BAC+5
- une formation en alternance : pour les personnes qui souhaitent entrer dans les métiers du monde de la mutualité et de l'économie sociale à travers une formation alternée École & Entreprise.
En pratique :
Les postulants à l'École (formations initiale et en alternance) pourront déposer leur candidature dès janvier 2011 par voie postale ou par voie électronique sur le site de l'ENMES (www.enmes.fr), le recrutement des futurs étudiants se déroulant de janvier à septembre 2011.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte