Magazine Internet

Les fabricants de logiciels de jeu en ligne

Publié le 15 septembre 2010 par Alain Dubois

Lentilles de microscopeBien qu’enregistrés le plus souvent dans des juridictions échappant au contrôle des gouvernements où les joueurs se situent, les fabricants des logiciels de jeu en ligne sont aussi investigués et certifiés par d’autres organismes, ceux-là sur lesquels les gouvernements ont un pouvoir réel.

Dans son communiqué de presse du 3 février 2010, Loto-Québec indique douter de l’intégrité de la plupart des 2000 sites de jeu en ligne actuellement existants :

“ Il faut savoir que les Québécois ont actuellement accès à plus de 2 000 sites de jeu en ligne illégaux, non réglementés et dont l’intégrité est souvent douteuse … “

À ce sujet, on a rapidement à l’esprit le cas dénoncé par la Kahnawake Gaming Commission en 2008. Un consultant, qui a participé à la conception d’un logiciel de poker en ligne, avait accès à une fonction secrète lui permettant de connaître les cartes de ses adversaires.

Le plus souvent, les fabricants de logiciel ou les opérateurs des portails sont des compagnies enregistrées dans l’archipel d’Antigua et Barbuda, les Antilles Néerlandaises, l’Ile d’Alderney, l’Ile du Man, à Gibraltar, Kahnawake, Malte ou au Costa Rica. Ces territoires sont dotés d’organismes qui examinent les opérations des compagnies qui oeuvrent à partir de leur territoire, mais leur travail n’a quasiment pas de transparence.

Si on arrête ici l’analyse, le moindre doute sur l’intégrité des fabricants ou des opérateurs de jeu en ligne est justifiable. Mais, on en sait plus sur les fournisseurs de logiciels, et, sur la base de ces autres informations, si « l’intégrité est souvent douteuse », on a de bonnes raisons d’en être troublé.

Examinons les données du site Online.CasinoCity.com . Au 1 septembre 2010, la base de données répertoriait 2001 sites pour lesquelles il était possible de retracer les fabricants des logiciels installés sur ces sites. La figure 1, ci-après, rapporte les données pour les 20 manufacturiers dont les logiciels sont les plus répandus. Ces 20 compagnies accaparent 75% du marché.

Fournisseurs de jeu en ligne

Pour la plupart, ces compagnies sont protégées par leur enregistrement dans des juridictions discrètes. Néanmoins, il y a lieu de constater que plusieurs sont des membres associés de la World Lottery Association (WLA) ou sont des filiales de ces membres associés.

La WLA est un organisme qui regroupe la plupart des corporations de loterie d’état de la planète. Les membres sont des composantes gouvernementales. Les membres associés sont des entreprises privées qui ont la confiance des sociétés d’état inscrites à la WLA. La WLA leur accorde des certificats de conformité eu égard à sa politique de jeu responsable.

PlayTech est un membre associé de la WLA. Elle possède les filiales GTS et Virtue Fusion. OpentBet (Orbis) est aussi membre associé de la WLA, et possède Electracade. WagerWorks est une filiale d’IGT qui est un membre associé, de même que Dynamite Idea et Boss sont des filiales de GTECH qui est aussi un membre associé de la WLA.

Microgaming n’est pas membre de la WLA. Mais, cette compagnie a confié à BetWare le soin de vendre ses logiciels aux loteries d’état. BetWare est membre associé de la WLA.

Dans la figure 2, les compagnies cautionnées par la WLA apparaissent en jaune.

Fournisseurs de jeu en ligne (WLA)

La WLA regroupe des intérêts qui favorisent l’exploitation du jeu uniquement par des organismes gouvernementaux ou des sociétés d’état. Inversement, l’e-Commerce and online gaming regulation and assurance (eCOGRA) est un organisme similaire mais regroupant des intérêts qui favorisent une exploitation du jeu principalement par des compagnies privées, l’état prélevant sa part par l’intermédiaire des taxes.

L’eCOGRA s’appuie sur l’idée que l’entreprise privée est suffisamment intègre pour s’auto-réglementer. Les compagnies Microgaming, 888 Holdings et bwin (et sa filiale OnGame) en sont les fondateurs. Ceux-ci ont attiré un autre manufacturier crédible : PartyGaming (filiale CashCade). Dans la figure 3, ces manufacturiers sont affichés en bleu (en vert pour Microgaming).

Fournisseurs de jeu en ligne (eCOGRA)

Loto-Québec cite beaucoup le modèle suédois en exemple. Dans la mouvance du modèle suédois, il y a l’organisme Global Gambling Guidance Group (G4) qui réalise un travail de surveillance similaire à la WLA et à l’eCOGRA. Parmi les compagnies inscrites au G4, il y a Net Entertainment (affiché en brun dans la figure 4).

Fournisseurs de jeu en ligne (G4)

Bien qu’enregistrés le plus souvent dans des juridictions échappant au contrôle des gouvernements où les joueurs se situent, les fabricants des logiciels de jeu en ligne sont aussi investigués et certifiés par d’autres organismes, ceux-là sur lesquels les gouvernements ont un pouvoir réel.

Enfin, à cette liste, il est possible d’ajouter 3 compagnies canadiennes (affichées en gris dans la figure 5) sur lesquelles nos gouvernements peuvent exercer beaucoup de contrôle.

Fournisseurs de jeu en ligne (CAN)

Dans la figure 5, il reste bien peu de compagnies encore affichées en rouge. Il y a le cas notoire de RTG (RealTime Gaming) qui suscite beaucoup de controverse. Il reste les compagnies DGS, Rival et Betsoft à ce point discrètes sur leurs activités qu’il est difficile d’en établir la respectabilité ou la non respectabilité.

L’image du monde du jeu en ligne, comme étant un foisonnement de compagnies obscures, n’est pas exacte. Bien sûr, pour le joueur novice, une grande prudence s’impose. Mais, force est d’admettre que les promoteurs du jeu en ligne sont d’abord et avant tout des partenaires d’affaires de longue date des Sociétés d’état qui exploitent le jeu. Si leur intégrité est souvent douteuse, pourquoi les sociétés d’état s’y associent-elles aussi étroitement? Il reste encore bien des choses à éclaircir dans le processus de légitimation de l’étatisation du jeu en ligne au Québec.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog