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Rebond sur "Pourquoi un site e-commerce coûte forcément cher (pour réussir) ?" de Ludovic Passamonti [par Hervé BOURDON]

Publié le 15 septembre 2010 par Marcschillaci

Merci Ludo pour ton article Pourquoi un site e-commerce coûte forcément cher (pour réussir) ?. C'est bien expliqué, c'est très clair, tu écris bien, tu connais vraiment ton sujet et tu donnes beaucoup sur ton blog. VOUS QUI PASSEZ PAR ICI, VOUS DEVEZ LIRE CE BILLET DE LUDO.

Je dois t'avouer un truc, à propos de mon post que tu as eu la bonne idée de citer... E-commerce, peut-on posséder un site digne d'une Rolls-Royce payé le prix d'une 2 Chevaux ?  j'ai failli le coller au panier après l'avoir écrit. Et j'ai encore envie de le refaire complètement. Je m'explique, en restant sur la métaphore routière puisque c'est celle qui reste à mon sens assez proche ou la moins imparfaite.

On peut parler du prix de la voiture ou de la moto, de ses options, de ses performances, de son apparence, de ses équipements plus ou moins sophistiqués... mais mais mais...

Il y a un sérieux mais.

Que personne ne voit, y compris les meilleurs équipementiers.

Ni les consultants E-Commerce.

Enfin, disons plutôt que personne ne veut en parler trop clairement.

J'appelle ça le syndrome du VTT (ou du piano, ou de la Pléiade, ou de l'abonnement à Gymnase Truc, ou du machin pour épater le quidam qui claque mais qu'on met dans un coin).

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 On a tous dans nos proches un pote qui s'est payé un super VTT.

Il a passé des semaines a se pignoler sur les catalogues à en coller les pages.

Il a rendu tous les vendeurs des environs dingos à les saouler de questions.

Il est devenu incollable sur la moindre option, chiant comme la mort avec tous ses amis déjà équipés en leur mettant le nez sur un rayon tordu, une goutte d'huile à ajouter, des pourquoi tu achètes pas un nouveau dérailleur, etc.

Et puis il a fini par acheter son spad, une merveille. Il a procrastiné comme un malade, il a fait 2 sorties pendant la saison sur un vélo prété par des potes mais n'a cassé sa tirelire qu'à l'automne...

Pour passer plus de temps dans sa cour avec son Karchaire que sur son clou dans les bois.

Pour râler contre la boue (oui, oui !), la météo, la soirée trop arrosée de la veille.

Pour regretter que la saison finisse bientôt.

Son VTT lui sert beaucoup maintenant, entre le banc de muscu intact, la maquette d'avion jamais montée, ses bouquins d'entomologie... parfait pour pendre ses costumes dans son sous-sol !

C'est moche : Pas de mollets, pas d'envie.

Une connerie, une mode, un caprice. Encore une, ça arrive à tout le monde n'est-ce pas ?

Ce ne serait pas un problème si ce n'était pas aussi sérieux.

Le E-Commerce est traité par dessus la jambe par de nombreux entrepreneurs petits ou gros.

  • Alors que le E-Commerce est un vrai levier d'emploi.
  • Alors que le E-Commerce est une carte maitresse pour un pays exportateur comme le nôtre.
  • Alors que le E-Commerce est green, 4x moins consommateur de carbone sur un achat qu'un déplacement en voiture.
  • Alors que le E-COmmerce améliore la survie des entreprises.
  • Alors que le E-Commerce favorise l'entrepreneuriat féminin.

Le E-Commerce n'est pas un VTT pour sportif du dimanche. Pas un gadget pour les entreprises.

C'est un outil stratégique pour notre pays, pour l'Europe.

On a manger-bouger...

La prévention routière...

A quand un vrai plan gouvernemental pour le E-Commerce ?

  • Pour informer et initier les chefs d'entreprise ?
  • Leur faire découvrir les bons chemins ?
  • leur donner du souffle ?
  • Leur  donner de bons coach ? De bons équipements ?
  • Les faire participer à la compétition internationale ?

PS : Hé bien voila, merci Ludo, tu m'as permis de refaire mon post ;-)

Ce billet est signé par Hervé BOURDON, VP Marketing Communication d'Oxatis - Suivez-le sur Twitter

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