Magazine Europe

"Combien de temps pourrez-vous supporter un type comme moi? "

Publié le 15 septembre 2010 par Calineczka

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a sous-entendu hier lors d'un discoursqu'il pourrait abandonner la tête de son parti, la Plateforme Civique (PO) à la fin de son mandat, c'est à dire en 2014.  Il a déclaré:

 

"Combien de temps pourrez-vous supporter un type comme moi? A l'expiration de ce mandat, j'aurai dirigé le parti pendant une douzaine d'années et je présume que ce sera mon dernier mandat (en tant que dirigeant de la PO)".

 

Qui est Donald Tusk?

Donald Tusk est âgé de 53 ans

depuis le 16 novembre 2007, il est président du Conseil des ministres polonais

En juin 1990,il est l'un des fondateurs du Congrès libéral-démocrate (Kongres liberalno-demokratyczny, KLD)  parti de centre droit qui obtient 37 députés en 1991. Hostile à la publication le 4 juin 1992 des noms des anciens agents communistes par le ministre de l'intérieur Antoni Macierewicz.

En avril 1994, Tusk a été l'un des fondateurs et vice-présidents du parti libéral Union pour la Liberté (Unia Wolności, UW), fusion entre le KLD et l'Unia Demokratyczna (Union démocratique) de Tadeusz Mazowiecki.

En janvier 2001, Tusk est l'un des fondateurs de la Plate-forme civique (Platforma Obywatelska, PO), avec Andrzej Olechowski et Maciej Płażyński, qui fut désigné à la présidence de la formation. Avec 65 sièges au Sejm (12 % des votes), la Plate-forme civique devient ainsi, malgré la déroute des partis de droite, le premier parti d'opposition. La même année lorsque Maciej Płażyński démissionne de la présidence du parti, car favorable à une alliance avec le parti conservateur Droit et justice (Prawo i Sprawiedliwość, PiS), Tusk est désigné comme étant son successeur.

En mai 2005, Donald Tusk déclare sa candidature à la présidence de la République, en tant que candidat de la PO. Il est au départ donné vainqueur contre Lech Kaczyński par les sondages. Il est en tête au premier tour (36% contre 33%). Lors de l'entre-deux-tours, le journaliste Jacek Kurski, député du PiS, écrira dans l'hebdomadaire Angora que Józef Tusk, grand père de Donald, aurait combattu comme volontaire au sein de la Wehrmacht, ce que démentit le candidat libéral.

Il perd le second tour, avec presque 46% des voix, contre 54% pour Lech Kaczyński

Le 21 octobre 2007, alors qu'il est lui-même élu député, son parti remporte les élections législatives avec plus de 41% des suffrages contre 32% au parti des frères Kaczyński, Droit et justice.

 

 

Des observateurs estiment que ces propos révéleraient une intention de quitter le gouvernement en 2014.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte