Magazine Emarketing

La première communauté francophone pour les parents

Publié le 21 novembre 2007 par Christophe Ournaux

Le communautaire est à la mode et il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle communauté se crée comme récemment encore la communauté des utilisateurs de la FNAC. Pour qu’une communauté fonctionne, il faut trouver un groupe présentant une grande unicité. C’est le cas sans doute des utilisateurs de la FNAC, passionnés de culture et consommateurs de prestations culturelles”. C’est également pour cette même raison que les tentatives communautaires autour des seniors peinent à s’imposer. S’il y a une population dont les préoccupations et aspirations sont très homogènes, il s’agit des parents de jeunes enfants. D’ailleurs, on dénombre énormément de sites éditoriaux s’adressant à eux, dont MagicMaman est sans doute le plus populaire et le plus riche. Tous ces sites vivent de la publicité qu’ils affichent sur leurs pages ou des marques qui les portent. Mais outre quelques fonctionnalités de type forum ou petites annonces, ces sites restent avant tout éditoriaux.

Alors pas de web 2.0 pour les parents ? Si !

Début septembre, j’ai lancé 3 sites qui constituent les fondations d’un vrai dispositif communautaire pour les parents :

> Sorties Pour Les Enfants : un guide interactif d’idées de sorties en famille géolocalisées, proposées, commentées et évaluées par les parents;
> Questions Réponses Pour Les Enfants : échange de questions/réponses et de conseils, entre parents, sur le thème des enfants;
> Groupes Pour Les Enfants : pour créer des groupes géolocalisés ou thématiques, participer à un groupe existant, discuter entre parents, et tisser un lien de proximité;
> Et 4 autres briques fonctionnelles sont en cours de développement.

L’ambition est de les rassembler dans un site, PourLesEnfants.fr, qui grâce à ses outils fonctionnels permettra aux parents de s’échanger des informations structurées, pertinentes et privilégiant la proximité. Ce lieu d’entraide et de partage d’expérience a vocation à faciliter le quotidien des parents d’enfants entre 0 et 14 ans en mutualisant les ressources de chacun au service de tous.
En quelques mois, la communauté compte 2400 membres. Il s’agit désormais de changer d’échelle, pour attirer plus de parents, engendrer plus de contenus, pour attirer d’avantage de parents. Aussi je travaille à mon business plan pour solliciter prochainement des business angels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog